Les secouristes suisses ont terminé leur mission en Turquie et sont rentrés
La cheffe de la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), Patricia Danzi, a tenu à accueillir elle-même les 87 spécialistes à l'aéroport, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle était notamment accompagnée de Silvio Flückiger, chef suppléant de l'Aide humanitaire de la Suisse, ainsi que du chef de l'armée Thomas Süssli.
Des membres de la communauté turque de Suisse étaient également présents à l'aéroport pour accueillir et remercier personnellement les sauveteurs. Certains portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Merci les Suisses" ou "Vous êtes les vrais héros".
Pendant environ une semaine, les spécialistes et huit chiens de recherche ont été engagés dans le sud-est de la Turquie. Ils ont sauvé onze personnes vivantes, dont un petit enfant de six mois et sa mère, avec l'aide de spécialistes de l'Aide militaire en cas de catastrophe.
>> Lire : En Turquie, les sauveteurs suisses sortent des décombres une famille avec un nouveau-né
Six autres chiens Redog et dix personnes ont aidé, avec l'organisation de sauvetage turque GEA, à dégager 31 personnes.
Pour les sauveteurs, l'intervention a été éprouvante et stressante. Ils ont passé la nuit dans un village de tentes, les températures sont parfois descendues en dessous de zéro la nuit et il y a eu des répliques à plusieurs reprises.
>> Lire aussi : La mission de sauvetage en Turquie, "des montagnes russes émotionnelles"
2e phase d'aide
L'aide d'urgence entre maintenant dans une deuxième phase. L'équipe d'intervention rapide du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) a pris le relais dès samedi en arrivant dans la province d'Hatay, en Turquie. Ces spécialistes se concentrent principalement sur l'aide aux survivants.
Quelque 300 tentes d'hiver destinées à 1500 personnes sont en cours d'acheminement vers la Turquie. Trois cents autres vont suivre pour la Syrie.
ats/lan
La Chaîne du Bonheur garantit le bon acheminement des dons en Syrie
La Chaîne du Bonheur a déjà récolté plus de 16 millions de francs pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie. Elle veut privilégier la Syrie, là où la situation est la plus difficile sur le plan humanitaire. Problème: le régime de Bachar al-Assad est connu pour se servir de l'argent dévolu à l'aide humanitaire, selon un rapport publié en 2019 par l'ONG Human Rights Watch.
"L'enjeu aujourd'hui est d'atteindre les populations qui ont été les plus affectées par ce séisme", a expliqué lundi dans Forum Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.
"Plus de 33'000 personnes sont décédées mais il y aussi des millions de déplacés et un nombre incalculable de destructions. Il appartient à la Chaîne du Bonheur qui a appelé tous ses donateurs à la solidarité de s'efforcer d'amener ces fonds là où ils seront le plus utiles et nécessaires. Ce sera évidemment dans les deux pays mais nous avons conscience aujourd'hui que la Syrie en aura un besoin encore plus criant", a relevé Miren Bengoa.
Mais comment garantir que cet argent ira aux victimes? "Par le biais de nos partenaires, nos ONG accréditées avec lesquelles nous collaborons depuis de très nombreuses années. Nous avons déjà une présence sur le terrain. Quinze millions de personnes en Syrie étaient déjà en besoin urgent d'aide humanitaire."
"Nous sommes en train de faire toutes les évaluations nécessaires pour acheminer l'aide en Syrie", a conclu la directrice de la Chaîne du Bonheur.
Les dons peuvent toujours être effectués directement en ligne ou au guichet de La Poste.