Publié

Le projet architectural du nouveau bâtiment de l'Université de Neuchâtel est désigné

L'Université de Neuchâtel a dévoilé hier le visage de son futur bâtiment. Un projet devisé à 80 millions de francs
L'Université de Neuchâtel a dévoilé hier le visage de son futur bâtiment. Un projet devisé à 80 millions de francs / 12h45 / 1 min. / le 14 février 2023
On sait à quoi ressemblera le nouveau bâtiment de l'Université de Neuchâtel (UniNE) dont la réalisation est prévue à l'horizon 2027. Parmi les 53 projets en lice, le jury du concours d'architecture a désigné celui baptisé "Univers", du bureau Berrel Kräutler Architekten AG.

Avec tous les autres, il est présenté à la population dans une exposition à la Cité des Etudiants jusqu'au 24 février. Ce nouveau bâtiment est l’un des plus importants projets immobiliers de l’Etat de Neuchâtel de ces dernières décennies, écrit la Chancellerie neuchâteloise lundi dans un communiqué. Il permettra de faire face à la croissance de la population estudiantine, ainsi qu’au développement d’un environnement toujours plus concurrentiel dans le secteur des hautes écoles et de la recherche.

Le jury, composé de professionnels et de représentants de l’Etat de Neuchâtel, de la Ville de Neuchâtel et de l’UniNE, a choisi le projet "Univers" pour sa conception simple et forte en forme de quadrilatère, sa modularité et sa flexibilité. Son intégration aux abords du futur parc des Jeunes-Rives et la disposition des espaces d’accueil tournés vers l’extérieur renforcent la notion essentielle de campus universitaire ouvert sur sa cité.

700 places

Le projet prévoit un learning center, une cafétéria, un auditoire modulable de 700 places, des salles de cours et des espaces administratifs. Le nouvel édifice, d’une surface utile de 8000 m2, permettra d’absorber les effectifs croissants de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), de réunir plusieurs instituts aujourd’hui disséminés dans la ville et de créer une surface de réserve de croissance pour l’ensemble des facultés de l’UniNE.

En tant que propriété du canton, le bâtiment répondra aux normes les plus élevées en terme de développement durable, précise la Chancellerie. Le résultat du concours marque le début de la phase menant à la demande de crédit de construction, prévue pour la fin de l’année 2024. Le Grand Conseil a déjà votéà un crédit de 7,81 millions de francs en février 2021 et la confédération est entrée en matière pour un subventionnement pouvant aller  jusqu'à 30% des dépenses.

Possible accueil d'autres événements

Avec cette nouvelle infrastructure, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation se voient consolidés dans le canton au sein du paysage suisse des hautes écoles. L'auditoire de 700 places rendra par ailleurs possible l’accueil à Neuchâtel d’événements d’envergure tels que des congrès et des manifestations internes ou externes à l’alma mater. Une plus-value qui contribuera aurayonnement et au développement culturel, social, scientifique et économique du canton, de la ville et de l’Université, note encore la Chancellerie.

L'exposition des projets au public, à la Cité des Etudiants, avenue de Clos-Brochet 10, à Neuchâtel est ouverte du mardi 14 au vendredi 24 février 2023,de 16h00 à 19h00 en semaine et de 14h00 à 18h00 le samedi.

ats/br

Publié