Des bactéries détectées dans 5% des salades de fruits du commerce

Les salades de fruits du commerce peuvent contenir des bactéries pathogènes. [Keystone - Christian Beutler]
Des salades de fruits contamniées par des bactéries: interview de Patrick Edder / La Matinale / 1 min. / le 16 février 2023
Les salades de fruits du commerce peuvent contenir des bactéries pathogènes. Des échantillons prélevés l'an dernier par les chimistes cantonaux ont révélé qu'environ 5% d'entre elles étaient souillées, avec à la clé un risque pour la santé.

Les chimistes cantonaux ont prélevé 205 échantillons de macédoines de fruits dans toute la Suisse et au Liechtenstein entre mai et septembre 2022, ont-ils indiqué mercredi. Ils ont été collectés dans des restaurants, des magasins et chez d'autres fournisseurs.

Pour mesurer au plus juste la prévalence des bactéries lors de grande production, les échantillons ont été prélevés de manière ciblée, notamment en fonction des variétés de fruits plus susceptibles d'être contaminées, comme les fruits peu acides tels que le melon ou la pastèque.

Staphylocoques dorés et listeria en cause

Les 5% de macédoines de fruits contaminées par des bactéries l'étaient par exemple par des staphylocoques et des listeria. Ce constat est nettement plus mauvais que celui qu'attendaient les chimistes cantonaux pour ce type de produits.

"D'habitude, on cible davantage les aliments d'origine animale comme le fromage ou le poisson. Un peu moins les végétaux et encore moins les fruits, parce que leur acidité naturelle devrait protéger", a expliqué le chimiste cantonal genevois jeudi dans La Matinale de la RTS.

"Mais on se rend compte par cette étude que, si les processus ne sont pas parfaitement maîtrisés, on peut avoir des contaminations", a poursuivi Patrick Edder.

Au vu de ces résultats, des mesures ont été prises auprès des entreprises productrices afin d'identifier la source de contamination et de tenter d'améliorer la situation.

Températures et durée de conservation pointées

Les salades de fruits peuvent donc représenter un risque pour la santé, en particulier si les températures et durées de conservation ne sont pas adéquates.

"La moins méchante" de ces bactéries, les staphylocoques dorés, "va vous donner des symptômes gastro-intestinaux classiques. Celaa va passer assez vite en général", a rappelé Patrick Edder. "La listeria, par contre, est vraiment la bactérie la plus dangereuse d'origine alimentaire."

>> Lire aussi : Les consommateurs suisses ne sont pas assez protégés contre la listériose

Les personnes vulnérables très exposées

Ces produits sont surtout susceptibles de poser problème aux personnes vulnérables, comme les résidents des maisons de retraite, les personnes hospitalisées ou les très jeunes enfants. "On peut avoir des décès", a souligné le chimiste genevois. "Et chez les femmes enceintes, le risque est de perdre le bébé."

"Un renforcement des plans de contrôle semble donc nécessaire pour garantir la sécurité alimentaire", concluent les chimistes cantonaux dans leur communiqué.

Aucune salmonelle n’a été mise en évidence pendant cette campagne, précisent-ils encore en soulignant qu'il est néanmoins nécessaire de rester vigilant, leur développement restant encore possible.

oang avec ats

Publié Modifié

Comment éviter les bactéries lorsqu'on cuisine une salade de fruits chez soi?

La cuisine est aussi un milieu propice à la prolifération des bactéries si l’on ne respecte pas certaines règles d’hygiène. Le chimiste cantonal genevois Patrick Edder donne quelques recommandations dans l'émission On en parle.

Pour éviter que des staphylocoques ne se développent dans les fruits, des mains propres sont de mise lorsqu'on manipule les aliments. Il faut aussi se protéger les mains si l’on a une plaie par exemple. Quant à leur conservation, il est important de respecter la chaîne du froid.

>> À écouter: Le sujet de l’émission On en parle "Trop de bactéries dans les salades de fruits" :

Une salade de fruits. [Depositphotos - Dutchlight]Depositphotos - Dutchlight
Trop de bactéries dans les salades de fruits / On en parle / 7 min. / le 16 février 2023

Le cas de la listeria est plus compliqué, "car elle se trouve dans la nature, explique le chimiste cantonal. C'est l’une des seules bactéries qui peut se multiplier au contact du froid. Si l’on ne nettoie pas correctement les planches à découper, les zones de travail et les endroits de stockage comme le frigo, il peut y avoir contamination des fruits et la bactérie va se proliférer."

Quant au délai de conservation de la salade de fruits, le spécialiste recommande de ne pas la garder au-delà de 48 heures.

Sujet radio: Bastien Von Wyss et Jérôme Zimmermann

Adaptation web: MS