L’équipe de recherche a voulu savoir sur quelles évidences scientifiques reposaient les promesses de bienfaits pour la santé du lait infantile, telles que le développement du cerveau du bébé, le renforcement de son système immunitaire ou encore sa croissance. Pas moins de 600 laits artificiels ont été examinés dans quinze pays.
Résultat: trois quarts des produits ne comportent aucune référence scientifique et seuls 14% ont fait l'objet d'essais cliniques. Mais là encore, la conclusion est bancale: 90% des essais présentaient un risque élevé de biais comme des données manquantes. En outre, dans plus de 80% des études, les auteurs recevaient un financement ou avaient des liens avec l'industrie du lait infantile.
Marketing "prédateur" des fabricants
Plusieurs scientifiques demandent désormais aux autorités d'imposer des emballages neutres à l’industrie. Trois articles publiés dans "The Lancet" ce mois-ci dénonçaient déjà le marketing "prédateur" des fabricants de lait pour bébés.
>> Lire à ce sujet : Les mensonges de l'industrie du lait maternisé dénoncés par des scientifiques
Attention toutefois à certains raccourcis: l'étude n'est pas une injonction à l’allaitement. Pour les auteurs, les laits artificiels doivent rester une option pour les mères qui ne peuvent pas ou ne veulent pas allaiter. Mais le message ne doit pas être trompeur.
Pour les parents, il est également difficile de savoir ce qui est vérifié ou non. En effet, si les laits artificiels sont approuvés par les autorités sanitaires, cet examen porte uniquement sur la sécurité du produit et pas sur ses éventuels bienfaits pour la santé.
Alexandra Richard/hkr