Le PLR Fribourg lance ses candidats en vue des élections fédérales

La sénatrice Johanna Gapany, 34 ans, jouera le rôle de locomotive pour les huit candidats présentés jeudi soir par le PLR Fribourg. [Peter Schneider]
Le PLR Fribourg lance ses candidats en vue des élections fédérales / Le Journal horaire / 22 sec. / le 17 février 2023
Le PLR Fribourg a lancé sa campagne en vue des élections fédérales du 22 octobre. Il entend conserver le siège de la sortante Johanna Gapany au Conseil des Etats et garder celui de Jacques Bourgeois qui se retire après 16 ans passés au Conseil national.

Les libéraux-radicaux ont présenté leurs candidats, huit au total, à 160 délégués réunis jeudi soir à la BCF Arena, la patinoire de Fribourg-Gottéron.

Johanna Gapany, 34 ans, joue le rôle de locomotive, la sénatrice siégeant aux Etats depuis 2019, d'abord avec le PS Christian Levrat, puis avec la centriste Isabelle Chassot.

"Ses quatre ans à Berne, qui prolongent une carrière politique déjà très riche, font de Johanna Gapany une excellente sénatrice", a relevé le parti devant l'assemblée. "Son accession à la présidence de la commission des finances du Conseil des Etats témoigne de la confiance de ses pairs et de ses nombreuses compétences."

Quatre femmes

A côté de la Bulloise, sept candidats se lancent pour conserver dans les rangs du PLR le siège au National de Jacques Bourgeois, bientôt 65 ans, ancien directeur de l'Union suisse des paysans. La Gruérienne Nadine Gobet, 53 ans, députée, directrice de la Fédération patronale et économique, compte parmi les favoris.

>> Lire aussi : Lüscher, Marra, Nidegger, Thorens, ces figures bien connues qui vont quitter le Parlement fédéral

Quatre autres députés au Grand Conseil garnissent la liste: le Sarinois Claude Brodard (46 ans), président de la puissante commission des finances et de gestion du législatif cantonal, le Veveysan Savio Michellod (37 ans), le Broyard Christophe Chardonnens (55 ans) et la Glânoise Pauline Robatel (28 ans).

Les deux autres candidates sont la Singinoise Nicole Kölbener, 35 ans, et la Lacoise Andrea Kaufmann, 40 ans, conseillère communale à Chiètres. La liste pour la Chambre du peuple est donc constituée de quatre femmes et trois hommes, venant des sept districts, avec un âge moyen de 42 ans. Des facteurs qui ont réjoui les délégués.

Trois axes de campagne

Au-delà, le parti articule sa campagne autour de trois thèmes principaux: une économie libérale, une prévoyance vieillesse pérenne et une Suisse libre et sûre. A noter que les jeunes libéraux-radicaux fribourgeois présenteront également une liste complète pour le Conseil national, apparentée à celle du PLR.

Le PLR fribourgeois promet vouloir mener une campagne de terrain, "avec des candidats proches de la population". Il partira ainsi à la rencontre des électeurs fribourgeois dès l'été, "afin d’entendre leurs préoccupations". Résultat des courses dans huit mois.

ats/br

Publié Modifié

Sept candidatures pour le PVL

Le Parti vert’libéral Fribourg (PVL) lance sa campagne en vue des élections fédérales du 22 octobre. Il cherche à décrocher un des neuf sièges que le canton compte à Berne, en partant avec une liste de sept candidats pour le National et une candidature aux Etats.

Leonardo Gomez Mariaca, âgé de 26 ans, président des Jeunes vert'libéraux, défendra ainsi les couleurs du PVL à la fois au Conseil national et au Conseil des Etats, a décidé l'assemblée générale du parti réunie jeudi soir à Courgevaux (FR).

Pour l’élection à la Chambre du peuple, le PVL présente six autres personnes: la Broyarde Karine Lüthi, 33 ans, responsable du parti pour la Suisse romande, le Lacois Olivier Barras, 47 ans, la Sarinoise Ana Fontes Martin, 32 ans, ancienne présidente cantonale, la Sarinoise Sandra Lepori, 35 ans, députée, le Veveysan Raffael Favaretto, 40 ans, et le Singinois Tim Spicher, 33 ans.

Le projet d’une alliance avec l’UDC, le Centre et le PLR n’a pas été abordé lors de l'assemblée générale. Les discussions sont en cours.