Jusqu'à présent, l'Approvisionnement économique du pays (AEP) a temporairement pu remédier aux perturbations de l'approvisionnement en autorisant à plusieurs reprises une libération partielle temporaire des réserves obligatoires. Mais ces mesures ne suffisent plus.
Le délégué à l'approvisionnement économique du pays, Kurt Rohrbach, a donc demandé la libération complète des réserves obligatoires d'antibiotiques oraux, a indiqué vendredi l'Office fédéral de l'approvisionnement économique du pays (OFAE) dans un communiqué.
Conséquences du Covid et d'infections graves
Certains anti-infectieux (ceux qui sont administrés par injection ou perfusion) sont déjà couverts par la libération de réserves obligatoires en vigueur depuis le 1er novembre 2019. La révision d'ordonnance s'étend désormais aux comprimés et capsules qui pourront être prélevés dans les réserves en grande quantité.
L'approvisionnement en antibiotiques était déjà problématique par le passé. Mais la situation s'est aggravée à la suite de la pandémie de Covid-19, puis en raison d'une vague de contaminations forte et persistante, explique l'OFAE.
>> Lire aussi : Une coordination internationale plébiscitée pour répondre à la pénurie de médicaments
Perturbations qui touchent 25 produits
Les entreprises peinent à répondre à la demande accrue d'antibiotiques. Aujourd'hui, les perturbations signalées au bureau de notification des produits thérapeutiques concernent 25 produits antibiotiques, dont 20 pour l'administration par voie orale.
Malgré la mesure annoncée vendredi, le marché restera tendu. Et si la demande devait progresser sur une période prolongée à l'échelle mondiale, il n'est pas exclu que l'indisponibilité de médicaments entraîne des lacunes d'approvisionnement, avertit l'OFAE.
Ces dernières années, des réductions de gamme et des retraits de marché ont contribué à détériorer la situation. En Suisse, les principaux fournisseurs d'antibiotiques oraux s'approvisionnent auprès du même producteur européen. Comme celui-ci est confronté à des problèmes de capacité, il rationne les antibiotiques fournis aux différents pays.
>> Ecouter aussi le directeur général d'Intergénérika
Lucas Schalch
expliquer dans Forum les raisons de la pénurie:
ats/oang