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Gare à l'incendie avec les batteries des vélos électriques

Gros plan sur un vélo équipé d'une batterie. [Unsplash - Tower Electric Bikes]
Batteries de vélo électrique : gare à lʹincendie! / On en parle / 14 min. / le 22 février 2023
En février 2023, deux utilisateurs de vélos électriques, l’un à Genève et l’autre à Saint-Gall, ont connu la même mésaventure: une batterie qui prend soudainement feu au moment de la recharge. Quelles en sont les causes et comment éviter de telles situations?

Un demi-million de vélos électriques roulent aujourd'hui en Suisse. Or, ce moyen de transport pratique et écologique peut devenir dangereux en cas de négligence avec la batterie Lithium-Ion.

Deux communiqués de police publiés récemment se ressemblent: au Grand-Saconnex et à Saint-Gall, des batteries de vélo sont en charge au milieu de la nuit tandis que leurs propriétaires dorment tranquillement. Le feu se déclare brutalement. Au final, personne n'est blessé, mais les flammes et la fumée détruisent les appartements dans les deux cas, malgré l'intervention des pompiers.

Des incendies ravageurs

Comment une batterie prenant feu peut-elle ravager complètement un appartement ? "Il n’est pas judicieux de mettre en charge la batterie de son vélo lorsqu'on dort. Ensuite, l’environnement dans lequel la batterie a été posée – dans une armoire, un placard, sur un divan ou derrière des rideaux – explique l’effet de propagation de l’incendie, qui part toujours d’une petite étincelle", a expliqué mercredi dans l’émission On en parle Stéphane Farrugia, responsable technique des opérations de prévention de l’Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA) et ex-sapeur-pompier.

"En se réveillant tardivement, les personnes n’ont pas le temps d’agir sur un incendie qui aurait pu être rapidement éteint, mais qui se propage ensuite très vite", complète-t-il.

Les batteries alimentant les vélos électriques sont de type Lithium-Ion. On les retrouve aussi dans les ordinateurs, les appareils électroménagers, les téléphones et les voitures électriques. Pourtant, les incendies semblent plus rares que ceux des vélos électriques.

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"Techniquement, nous n’avons pas de statistiques ou d’éléments fiables nous permettant de dire que les batteries des vélos brûlent plus que les autres", répond Stéphane Farrugia. "En revanche, nous savons que ces batteries sont très sensibles aux variations de température, aux chocs et aux endroits de stockage soumis au gel, à l’humidité ou à de hautes températures. Cela les fragilise."

Un incendie difficile à maîtriser

Que se passe-t-il concrètement dans une batterie qui s’enflamme ? "À la suite d’une surcharge, par exemple en utilisant un chargeur inadapté, la batterie se réchauffe. Comme elle est composée de cellules, il suffit qu'une cellule surchauffe pour déclencher une réaction en chaîne avec les cellules adjacentes. Ensuite, il y a une propagation de la chaleur de module à module. Le pôle négatif entre en contact avec le pôle positif, ce qui entraîne un court-circuit", explique Stéphane Farrugia.

"L’échauffement est brutal et fulgurant. La propagation en chaîne dans un volume confiné dégage des températures très élevées et un feu quasiment impossible à éteindre avec les moyens classiques, puisque le lithium produit son propre oxygène et, par conséquent, s’auto-entretient. On appelle cela un emballement de la batterie", poursuite l'expert.

Si une batterie prend feu, il est donc impossible de l’éteindre soi-même. "Une couverture anti-feu est toujours mieux que rien, répond le spécialiste. Mais le principal réflexe, si possible et si l’on ne se met pas en danger, est de couper la charge de la batterie ou le courant à distance. Il faut ensuite fermer la porte de la pièce en question, appeler les secours et évacuer. La batterie dégage des fumées toxiques pour la peau et pour les poumons", met-il en garde.

Les conseils de l’ECA

Pour éviter de telles catastrophes à l’avenir, Stéphane Farrugia émet quelques recommandations pour les propriétaires de vélos électriques. Il faut premièrement éviter de recharger une batterie complètement vide, inutilisée pendant plusieurs mois ou déformée à la suite d’un choc direct. En cas de doute, ne pas hésiter à s’adresser à un professionnel.

Lors du chargement, il est impératif de respecter le mode d’emploi et de n'utiliser que le chargeur d'origine. Si possible, la batterie doit être placée sur une surface incombustible comme du carrelage. Il est aussi conseillé d’attendre qu'elle ait atteint la température ambiante avant de la recharger. Enfin, si possible, mieux vaut la charger lorsqu'on est attentif.

Sujet radio: Mathieu Truffer
Adaptation web: Myriam Semaani

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