Des batteries de vélo qui s'enflamment, le périple du jeune Ahmad, des romans d'enfants réécrits

Les 5 choix de la semaine. [RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [RTS]
Des batteries de vélos qui peuvent prendre feu, l'inflation qui pèse toujours plus sur le caddie des Suisses, la double peine d’une mère victime de viols à Boutcha en Ukraine, la hausse du nombre de mineurs non accompagnés arrivés en Suisse et les romans pour enfants de Roald Dahl réécrits: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

ENQUÊTE - Des batteries des vélos électriques qui prennent feu

En février 2023, deux utilisateurs de vélos électriques, l'un à Genève et l'autre à Saint-Gall, ont connu la même mésaventure: une batterie qui prend soudainement feu au moment de la recharge. Quelles en sont les causes et comment éviter de telles situations?

"Il n'est pas judicieux de mettre en charge la batterie de son vélo lorsqu'on dort. Ensuite, l'environnement dans lequel la batterie a été posée – dans une armoire, un placard, sur un divan ou derrière des rideaux – explique l'effet de propagation de l'incendie, qui part toujours d'une petite étincelle", a expliqué mercredi dans l'émission On en parle Stéphane Farrugia, responsable technique des opérations de prévention de l'Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA) et ex-sapeur-pompier.

Si une batterie prend feu, il est impossible de l'éteindre soi-même. "Une couverture anti-feu est toujours mieux que rien, selon le spécialiste. Mais le principal réflexe, si possible et si l'on ne se met pas en danger, est de couper la charge de la batterie ou le courant à distance. Il faut ensuite fermer la porte de la pièce en question, appeler les secours et évacuer".

>> Ecouter l'interview de Stéphane Farrugia, sapeur-pompier, dans l'émission On en parle :

Gros plan sur un vélo équipé d'une batterie. [Unsplash - Tower Electric Bikes]Unsplash - Tower Electric Bikes
Batteries de vélo électrique: gare à lʹincendie! / On en parle / 14 min. / le 22 février 2023

>> Lire aussi : Gare à l'incendie avec les batteries des vélos électriques

ENQUÊTE DATA - L'inflation qui pèse toujours plus sur le caddie des Suisses

Pour mieux saisir l'ampleur de l'inflation qui sévit dans les rayons des supermarchés suisses, la cellule data de la RTS surveille depuis plusieurs mois les prix d'un panier type de près de 200 produits de consommation courante, disponibles chez Coop et Migros. Et le constat est sans appel: deux tiers des articles observés sont plus chers aujourd'hui. Des hausses allant de quelques centimes à plusieurs francs qui, mises bout à bout, commencent à gonfler sérieusement le montant indiqué sur le ticket de caisse.

Les produits laitiers, notamment, pèsent désormais de tout leur poids sur le portefeuille des ménages: +6% en moyenne pour le beurre, +7% pour le Gruyère AOP, +11,6% pour la mozzarella et jusqu'à 18% supplémentaires pour les seuls yogourts vanille.

>> Notre simulateur d'achat : Un an après le début de la guerre en Ukraine, l'inflation pèse toujours plus sur le caddie des Suisses

>> Lire aussi: Un an après le début de la guerre en Ukraine, l'inflation pèse toujours plus sur le caddie des Suisses

TÉMOIGNAGES - La double peine d''une mère victime de viols à Boutcha en Ukraine

L'émission Tout Un Monde de la RTS avait diffusé en avril dernier le récit d'Ekatarina, une maman de Boutcha, dans la banlieue de Kiev, violée durant deux semaines par des soldats russes qui occupaient sa ville et sa maison. Le reportage sur ce témoignage particulièrement révélateur du tribut payé par les civils depuis l'invasion de l'Ukraine a d'ailleurs été plusieurs fois primé.

>> Le témoignage d'Ekatarina et de sa fille en avril dernier : À Boutcha, une mère et sa fille témoignent de deux semaines de viols et de terreur

La correspondante de la RTS en Ukraine, Maurine Mercier, a retrouvé cette mère ukrainienne et sa fille, près d'un an plus tard, dans leur maison en bois. Elles racontent comment elles sont passées de victime à "collabo" aux yeux des Ukrainiens.

 "La police est venue nous dire que nous étions des collaborateurs. C'est un policier, qui vit dans cette rue, qui a lancé cette rumeur".

>> Ecouter le témoignage : La double peine d'une mère victime de viols à Boutcha en Ukraine

>> Lire aussi : Ukraine: retour sur une année de guerre de haute intensité

>> Lire aussi: Ukraine: retour sur une année de guerre de haute intensité

REPORTAGE - La hausse du nombre de mineurs non accompagnés arrivés en Suisse

La Suisse a accueilli en 2022 plus de 2700 mineurs non accompagnés demandant l'asile. La majorité de ces jeunes viennent d'Afghanistan et ont fui le régime des talibans dans l'espoir d'une vie meilleure.

Aîné d'une fratrie de cinq enfants, Ahmad Bahrami a fui Kaboul à l'âge de 15 ans. C'est après un dangereux périple de 5000 km, de la Grèce à la Turquie, qu'il trouve refuge dans un foyer fribourgeois. L'adolescent y revient sur son douloureux parcours. "J'allais à l'école à Kaboul. Pendant les cours, le bâtiment a été bombardé. J'ai perdu mes camarades de classe dans l'explosion et j'ai été moi-même gravement blessé", témoigne-t-il.

Ahmad a perdu la quasi-totalité de son ouïe dans l'explosion. Pour le protéger et dans l'espoir d'un avenir meilleur, ses parents l'envoient demander l'asile en Europe. Ses proches sont tous restés sur place. "Le voyage était dangereux. Les policiers nous ont attrapés en passant la frontière turque. Ils ont frappé les adultes qui étaient avec nous. Comme j'étais un enfant, j'ai évité les coups … J'ai eu de la chance", poursuit-il.

>> Voir le reportage du 19h30 sur ce mineur afghan arrivé à Fribourg :

L’an dernier, la Suisse a accueilli un nombre record de mineurs non-accompagnés. Rencontre avec un jeune migrant afghan
L’an dernier, la Suisse a accueilli un nombre record de mineurs non-accompagnés. Rencontre avec un jeune migrant afghan / 19h30 / 3 min. / le 21 février 2023

>> Lire aussi : La Suisse n'a jamais accueilli autant de mineurs non accompagnés qu'en 2022

DÉCRYPTAGE - Les romans pour enfants de Roald Dahl largement réécrits pour moins choquer

Les dernières éditions en anglais des livres de l'auteur britannique pour enfants Roald Dahl ont été modifiées pour supprimer les passages risquant d'être considérés comme offensants. Ce lissage de l'œuvre de l'auteur de "Charlie et la Chocolaterie" originale suscite indignation et consternation jusque chez le Premier ministre Rishi Sunak.

De nombreuses références au poids, à la santé mentale et aux ethnies ont effectivement été expurgées ou réécrites, des scènes jugées trop violentes coupées, de nombreux qualificatifs négatifs pour la gent féminine supprimés et diverses notions liées à la vision traditionnelle des genres réécrites, s'est indigné vendredi le quotidien conservateur Daily Telegraph, qui a listé "des centaines de changements" dans les histoires du célébrissime auteur de "Charlie et la Chocolaterie", "Le Bon Gros Géant", "La Potion magique de Georges Bouillon" ou encore "Matilda", décédé en 1990.

Pour l'heure, la traduction française des romans pour enfants de l'écrivain ne sera pas adaptée à la nouvelle édition en anglais

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Trois des romans pour enfants de Roald Dahl en 2011. [Keystone/AP - Andrew Burton]Keystone/AP - Andrew Burton
Les romans pour enfants de Roald Dahl largement réécrits pour moins choquer / La Matinale / 1 min. / le 21 février 2023

Les romans pour enfants de Roald Dahl largement réécrits pour moins choquer

RTSinfo

Publié Modifié