Le fait que la Russie ait "foulé aux pieds le droit international", ait méprisé un Etat souverain, mais aussi les personnes qui ont fui et celles qui sont mortes, la préoccupe énormément, a déclaré samedi la conseillère fédérale face aux délégués de son parti réunis dans le chef-lieu du canton de Nidwald.
Pour la Valaisanne, la guerre en Ukraine marque un tournant en matière de politique de sécurité et l'armée doit être équipée en conséquence. "C'est pourquoi il est important d'augmenter les moyens financiers de l'armée et de combler les lacunes".
>> Lire aussi : Thomas Süssli veut renouveler un tiers des équipements de l'armée suisse
"Oui" à l'impôt minimum de l'OCDE et la loi sur le climat
Les délégués du Centre ont également donné samedi quasi à l'unanimité leurs recommandations pour les votations fédérales de juin 2023. L'assemblée s'est prononcée à une très large majorité pour la réforme de l'imposition minimale de l'OCDE et la loi sur la protection du climat.
Le projet d'impôt minimum de l'OCDE a été adopté par 241 voix contre une et la loi sur la protection du climat par 245 voix contre 3 et une abstention. La votation sur les deux objets aura lieu le 18 juin.
Le projet d'imposition des grandes entreprises dans le sillage du projet de l'OCDE et du G20 prévoit un taux à 15% en Suisse. La réforme cible les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse les 750 millions d’euros.
Au chapitre du climat, le peuple doit se prononcer sur le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers, qui est attaqué en référendum par l'UDC. La nouvelle loi prévoit d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
ats/kkub