La Suisse ne peut pas rester neutre, selon l'ambassadrice d'Ukraine
"Le principe suisse de neutralité repose sur des accords conclus au cours des siècles passés", déclare Iryna Venediktova dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. "Mais avec l'établissement du droit international public après la Seconde Guerre mondiale, la situation a fondamentalement changé".
L'attaque est illégale, la défense est légale, dit-elle. "Les autres pays devraient aider le pays attaqué à conserver sa souveraineté".
Aide de la Suisse "précieuse"
L'ambassadrice respecte toutefois la neutralité suisse. "Mais s'il vous plaît, laissez les autres pays envoyer en Ukraine leurs armes fabriquées en Suisse". Elle appelle à modifier rapidement la loi sur la réexportation des armes fabriquées en Suisse, actuellement en discussion au Parlement.
La situation actuelle est différente de celle d'il y a un an, indique Iryna Venediktova. "Compte tenu du fait que la guerre se poursuit, nous sommes tributaires d'un large soutien de la communauté internationale". Elle ajoute que l'aide livrée par la Suisse est précieuse, de même que le soutien pour le déminage. "La solidarité est grande. Cela me touche".
ats/hkr