Sur la Dôle, dans le Jura vaudois, des rafales à 123 km/h ont même été enregistrées. Dimanche après-midi, le canton de Vaud a diffusé un avis de tempête d'Alertswiss en raison des vents forts. Il était recommandé d'éviter les forêts, les lisières et les corniches et de renoncer à toute activité dans ou au bord de l'eau.
Le vent a provoqué "une houle digne de la mer" sur le lac Léman, précise le service météorologique Meteonews sur Twitter. La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) a d'ailleurs décidé de supprimer tous ses bateaux pour la journée de dimanche. En raison du fort vent annoncé, la ligne N3 Nyon-Yvoire sera également suspendue toute la journée lundi. Des risques d'annulation sont aussi à prévoir sur les lignes N1 Lausanne-Evian et N2 Lausanne-Thonon.
Une rafale maximale de 96 km/h a été mesurée à Genève - plus forte rafale de bise mesurée sur les 40 dernières années,- et une autre de 101 km/h à St-Prex. La bise restera tempétueuse jusqu'en milieu de nuit prochaine, a annoncé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie Météosuisse.
Samedi, la Confédération avait lancé une alerte de degré 2 à 3 (sur une échelle de 5) pour le bassin lémanique, de Genève au Lavaux, ainsi que le sud du Plateau et les crêtes sud de l’arc jurassien.
>> Lire aussi : Vents tempétueux attendus dimanche sur le Plateau, les températures en chute
Nombreuses chutes d'arbres, vitesse réduite sur l'A1
La forte bise de ce week-end a par ailleurs provoqué plusieurs dizaines d'incidents dans le canton de Vaud, mais sans dégâts majeurs ni aucun blessé à ce stade.
Sollicitée, la police cantonale explique que les incidents sont surtout des arbres ou des branches tombées sur les routes, obstruant parfois le passage. Il s'agit sinon de panneaux de signalisation tombés, de barrières renversées, des bouts de toits arrachés ou encore de palissades de chantier balayées, selon elle.
Elle informe aussi que sur l'autoroute A1, la vitesse a été réduite depuis le milieu de l'après-midi à la hauteur d'Allaman, sur les deux tronçons, en raison de la proximité d'un échafaudage fortement secoué. Par mesure de sécurité, elle a été fixée à 60km/h.
A Genève aussi, les sapeurs-pompiers sont intervenus 249 fois en raison des dégâts causés par la bise, selon un bilan intermédiaire diffusé vers 18h30. Des interventions étaient toujours en cours en début de soirée.
Vols retardés ou annulés
Ils sont intervenus principalement pour des chutes d’arbres, de tuiles et de cheminées a précisé à Keystone-ATS le lieutenant Nicolas Millot, porte-parole du Service d’incendie et de secours (SIS). Du matériel de chantiers, des parties d’échafaudages et des bâches se sont également envolés. En l'état, la tempête n'avait fait aucun blessé.
Le vent semble aussi avoir des conséquences sur le trafic aérien. Sur la page de l'aéroport de Genève-Cointrin, de nombreux vols restaient avec un statut "en attente" dans le courant de la soirée alors que d'autres ont été annulés. Des avions ont toutefois pu atterrir mais dans des conditions apparemment difficiles à cause des bourrasques.
Un refroidissement sous l'effet du vent
La bise a également provoqué une chute des températures, qui ont dégringolé de 10 à 15 degrés en moins de 48 heures. Mais également une sensation de froid accrue, précise Meteonews.
Le sud des Alpes a aussi été frappé par des vents violents. Le foehn du nord a atteint des pointes de 60 à 80 km/h dès dimanche matin, avec un maximum de 87 km/h à Matro (TI), selon SRF Meteo. En Valais, la plus forte rafale a été enregistrée dans la région du Simplon (77 km/h).
kkub avec ats