Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
On connaissait les influenceurs, voici venus les désinfluenceurs. Ou la réponse de la génération Z aux placements de produits et à la course à la consommation sur les réseaux sociaux. C'est encore un micro phénomène, mais il pourrait contribuer à visibiliser les enjeux éthiques et les questions de sobriété.
A la table des politiques
"Montrer que la démocratie et le travail parlementaire sont quelque chose d'accessibles à toutes et tous." C'est l'ambition affichée par la buvette du Grand conseil vaudois à Lausanne, désormais ouverte au public, 4 jours par semaine. Ou comment déguster des produits vaudois tout en côtoyant les élu·es cantonaux. Une démarche rare, expérimentée notamment depuis 50 ans au Canada, par le Parlement québécois.
>> En savoir plus : La buvette du Grand conseil vaudois s'ouvre au public, une première en Suisse
Des fondues pour l'intégration
Si l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière propose des cours de français gratuit à Genève, l'association s'est également mise... à la fondue. Un instant de convivialité et de partage pour des réfugiés venus d'Ukraine et de Syrie, notamment, autour d'un plat traditionnel helvétique. Une découverte culinaire appréciée. Spoil: les organisateurs aussi ont fait une découverte sur la manière de préparer la fondue.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par RTSinfo (@rtsinfo)
Imprimer des os en 3D
C'est une encre qui pourrait changer pas mal de choses que viennent de développer des chercheurs de l'EPFL. Grâce à une bactérie qui produit du carbonate de calcium, elle est idéale pour imprimer des os en 3D. Et cette minéralisation pourrait aussi ouvrir la voie à d'autres usages, comme la restauration d’œuvres d'art ou la régénération de récifs coralliens.
La ferme de demain
De loin, on pourrait croire à une maison de Hobbit plantée dans le Pays-d'Enhaut (VD). De près, le gigantisme du lieu fascine. Et son ambition aussi. Réunir dans un même lieu agriculture biologique, éco-tourisme et santé naturelle, dans un souci de durabilité et d'inclusivité. Ce n'est encore qu'une modélisation, mais le projet inspire, comme le couple d'agriculteur·ices qui le porte.
Des rockers fermiers
Ils empruntent leur nom au héros de La panthère rose, jouent sans bassiste comme The White Stripes et jouissent d'un joli succès à l'international. Mais la vraie particularité de The Inspector Cluzo, c'est que quand ils ne sont pas en tournée, les 2 musiciens français s'occupent... de leur ferme agro-biologique, dans les Landes de Gascogne. Une expérience qui nourrit leur nouvel album.
>> En savoir plus : "Horizon", le rock toujours aussi ferme de The Inspector Cluzo
Au temps du Natel C
C'est une marque que les moins de 40 ans ne devraient pas connaître... normalement. Le Natel. Ou le premier téléphone portable - pas si "portable" que ça - apparu en Suisse dans les années 80. A l'époque, il était surtout destiné aux voitures, vu son format plus proche de la valise que du téléphone. Si la modernité l'a rattrapé, son nom, lui, est resté et sert encore aujourd'hui à désigner un smartphone en Suisse. Etrange particularisme helvétique.
Et sinon, 30 ans après Björk et 20 après Sigur Ros, la musique islandaise se porte toujours bien. Et nourrit désormais le cinéma, à l'image des compositions de Jóhann Jóhannsson et d'Hildur Guðnadóttir, lauréate d'un Oscar pour Joker. Si vous voulez en entendre plus, je vous recommande également leurs albums originaux, en tête Orphée du premier et Without Sinking de la seconde.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!