Publié

Podcast - Les animaux ont-ils leur place au travail?

La mairie de Thônex a adopté récemment Tchoupi, un chat errant. Chez Nestlé à Vevey, ce sont les chiens qui viennent au travail avec leurs propriétaires. La RTS avait un chat, Tokay, dont le récent départ à la campagne a donné lieu à une pétition ayant récolté plus de 500 signatures. Comment faire pour que la cohabitation fonctionne? On en discute avec Colette Pillonel, vétérinaire comportementaliste.

Selon une étude européenne de l’institut IPSOS réalisée en 2017, 84% des propriétaires de chiens suisses souhaitent prendre leur compagnon avec eux au travail. C’est le taux le plus élevé parmi les huit pays sondés. Et plus d’une personne interrogée sur deux a laissé entendre qu'il s’agirait d’un facteur décisif pour le choix d’un employeur. Mais que faut-il mettre en place pour que cela se déroule au mieux pour les animaux, comme pour les humains? Décryptage avec Colette Pillonel, vétérinaire comportementaliste à Epalinges.

Le chien est très social, très sociable normalement, donc pour lui c'est un enrichissement extraordinaire.

Colette Pillonel, vétérinaire

"On a un processus avec un règlement, un questionnaire à remplir pour comprendre qui est le chien, s'il a eu ses vaccins, ce qu'il a eu comme éducation et puis on fait un test d'entrée pour valider que le maître a une bonne entente, une bonne maîtrise de son chien et pour voir comment se passe la première journée", explique Magali Clavel, responsable de la marque Purina de Nestlé, en Suisse. Chez Purina, les chiens sont invités à se rendre au travail depuis le lancement de leur programme "Pets at Work" en 2010. Dès 2016, tous les employés du siège suisse de Nestlé, à Vevey, ont pu prendre leur fidèle compagnon avec eux. Aujourd’hui, Purina conseille aussi d’autres entreprises qui souhaitent mettre en place le programme Pets at work dans leurs bureaux. Magali Clavel, qui est en charge de ce programme, a un chat et cheval, qui ne la suivent pas au travail puisque seuls le chiens sont acceptés. Une trentaine de chiens au total ont passé les tests pour se rendre sur place.

Pourquoi les bébés animaux nous attendrissent-ils autant?

Quels aménagements sont nécessaires pour accueillir des chiens au travail? Est-ce que certains chiens se plaisent plus que d'autres au boulot? Un animal dont on s'occupe collectivement, c'est une bonne idée?

>> Ecouter l'épisode du Point J en entier :

LPJ VIGNETTE animaux au travail [Pexels - Sarah Chai]Pexels - Sarah Chai
Les animaux ont-ils leur place au travail? / Le Point J / 13 min. / le 28 février 2023

Julie Kummer et l'équipe du Point J

Publié