Publié

La Confédération soutient le canton de Saint-Gall contre la migration illégale

Les douanes soutiennent le Canton de Saint-Gall contre la migration illégale. Image d'illustration. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
Les douanes soutiennent le Canton de Saint-Gall contre la migration illégale / Le Journal horaire / 24 sec. / le 1 mars 2023
L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) vient en renfort du canton de Saint-Gall dans la lutte contre la migration illégale. Il va prendre en charge le prononcé de décisions de renvoi à l'encontre des personnes entrées illégalement refusant de déposer de demande d'asile.

La mesure est limitée dans un premier temps à six mois, soit jusqu'au 31 août, indique mercredi le Département fédéral des finances (DFF). Les services de Karin Keller-Sutter ont conclu un accord avec le gouvernement st-gallois, à la demande de ce dernier, précisent-ils.

En temps normal, les personnes entrant irrégulièrement sur le territoire suisse et interpellées par l'OFDF sont placées, après un contrôle d'identité, sous la responsabilité de la police cantonale compétente.

Hausse des séjours illégaux

Avec plus de 26'500 interpellations en 2022, le nombre de séjours illégaux constatés par l'OFDF à la frontière orientale a quintuplé par rapport à l'année précédente. Cela constitue un "défi" pour les cantons, reconnaît le DFF. La Confédération s'est déclarée prête à soutenir les autorités st-galloises pour garantir le renvoi systématique des personnes concernées.

>> Lire aussi : Face à l'afflux de migrants afghans, le canton de Saint-Gall ouvre un nouveau centre d'enregistrement et Augmentation des arrivées de migrants à la frontière orientale de la Suisse

En vertu de la loi fédérale sur les étrangers et l'intégration, la décision de renvoi consiste à exiger de la personne entrée illégalement qu'elle quitte la Suisse ou l'espace Schengen dans le délai prévu par la loi.

La Confédération et le canton réévalueront l'efficacité de cette mesure durant l'été et décideront ensuite de la suite de la procédure, précise le communiqué.

ats/ami

Publié