Modifié

Les prétendus vers dans les assiettes du centre d'asile de Vallorbe n'en seraient pas

Un collectif dénonce l’insalubrité d’un repas servi dans le centre d’asile de Vallorbe. Image d'illustration. [KEYSTONE - Valentin Flauraud]
Les prétendus vers dans les assiettes du centre d'asile de Vallorbe n'en étaient pas / Le Journal horaire / 26 sec. / le 2 mars 2023
Les analyses effectuées sur le plat de riz servi le lundi 20 février aux requérants du centre d'asile de Vallorbe (VD) réfutent la présence de larves. Comme le révèle ce jeudi le quotidien 24heures, il ne s'agirait en fait que d'un malheureux effet d'optique.

Publiée la semaine dernière sur les réseaux sociaux par le collectif de soutien aux personnes migrantes "Droit de rester", la photo du plat de riz servi au Centre fédéral d’asile de Vallorbe en avaient dégoûté beaucoup. L'image dévoilait en effet une assiette prétendument infestée de vers de farine.

Mais Juraparc, l’entreprise qui prépare les repas servis aux requérants de Vallorbe, a fait examiner la nourriture en question par deux laboratoires indépendants. Et leurs résultats est sans appel: les aliments servis ce jour-là ne présentaient aucune trace de vers, de larves ou de bactéries.

>> Lire aussi : Des vers au menu des requérants du centre d’asile de Vallorbe

"Des annelures"

Comme l'a souligné ce jeudi à 24heures Fabien Honsberger, chargé de la communication pour le Juraparc de Vallorbe, il ne s'agirait que d'un malheureux effet d'optique.

"Nous étions très sûrs de notre process, mais nos cuisiniers savent que le riz basmati peut provoquer une surprise", précise-t-il. "Nous avons reproduit la préparation et, en regardant de très près, la structure du grain de riz cuit présente des annelures. Il y a un effet d’optique."

A noter que le collectif "Droit de rester" qui avait dénoncé cette affaire réfute cette version.

fgn

Publié Modifié