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Rouler en Suisse coûte 75 centimes par kilomètre, selon le TCS

Une voiture roulant sur la route. [Depositphotos - Belchonock]
Selon le TCS, une voiture coûte dorénavant 75 centimes par kilomètre / On en parle / 12 min. / le 2 mars 2023
Chaque année, le Touring Club Suisse évalue ce que coûte une voiture pour chaque kilomètre parcouru. En 2023, ces frais kilométriques atteindraient 75 centimes par kilomètre. Une hausse de 4 centimes par rapport à l’année passée, que le TCS qualifie de significative.

En calculant les frais par kilomètre d’une voiture, le TCS a considéré un véhicule type dont le prix neuf est de 39'000 francs. Pour une durée de vie de dix ans et un kilométrage annuel moyen de 15'000 kilomètres, cette voiture de tourisme à moteur thermique génère des frais fixes et des frais variables d’un total de 11'260 francs. Ramené à chaque kilomètre parcouru, le montant s’élève à 75 centimes.

Quatre centimes qui font la différence

Interrogé dans l'émission On en parle, le porte-parole du TCS Laurent Pignot parle d'une hausse significative pour 2023, contrairement aux années précédentes qui étaient plutôt stables. "Depuis 2019, les frais par kilomètre d’une voiture s’élevaient entre 70 et 71 centimes. Or, cette année, ils s’élèvent à 74 centimes. Ce bond peut paraître anodin, mais il signifie des frais de 4 francs tous les 100 kilomètres. Pour des personnes roulant par exemple 10'000, 15'000 ou 20'000 kilomètres par an, c’est un changement significatif."

Le prix d’achat, nerf de la guerre

En cause de cette augmentation, le coût des voitures. "La voiture moyenne est passée de 35'000 à 39'000 francs. Étant donné que les frais d’amortissement représentent la part principale des frais kilométriques, cela explique en partie cette hausse. Il y a aussi d’autres facteurs plus visibles comme la hausse du prix du carburant, mais l’augmentation du prix moyen d’une voiture reste la cause numéro 1", précise Laurent Pignot.

Le prix moyen du véhicule type pris en compte par le TCS, 39'000 francs, peut paraître énorme. "Le coût des matières premières a beaucoup augmenté. L’inflation et l’incertitude économique liées à la guerre en Ukraine jouent également un rôle." Enfin, les équipements des voitures sont de plus en plus riches et il y a aussi des obligations de plus en plus sévères. "Cela coûte aux constructeurs, qui répercutent ce coût sur les consommatrices et consommateurs." Si elle peut varier en fonction de la gamme, cette augmentation de prix concerne tous les types de voitures, y compris les voitures électriques.

Pas pris en compte dans la déclaration d’impôts

Peut-on faire valoir le chiffre de 75 centimes par kilomètre auprès des administrations cantonales lorsqu’on effectue sa déclaration d'impôts? Interrogés, plusieurs cantons expliquent utiliser une base fédérale pour ce calcul. Quant à l’administration fédérale des contributions, elle explique que le montant retenu pourrait être adapté pour 2024.

Cependant, comme un tel changement implique du travail administratif pour les cantons également, il est plutôt décidé sur une évolution de coûts à long terme. Dans ce cadre, la valeur calculée par le TCS sert bel et bien de référence pour d’éventuelles adaptations, mais elle n’est pas déterminante à elle seule. Autrement dit, les frais de transport en voiture ne seront donc en principe pas adaptés pour la période fiscale 2023.

Sujet radio: Jérôme Zimmermann et Bastien Von Wyss

Adaptation web: Myriam Semaani

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