Dans le détail, les trains CFF sont équipés actuellement de 22'300 caméras, tandis que les gares et les diverses infrastructures immobilières et autres liées à l'entreprise en comptent quelque 2400.
Cette vidéosurveillance s'effectue conformément aux prescriptions légales, indiquent les milieux concernés.
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Le renforcement des mesures s'explique essentiellement, précisent les CFF, par l'extension de l'offre ferroviaire, par exemple sur le tronçon du CEVA entre Genève et Annemasse (France). En outre, la pose de caméras fait partie des exigences pour le nouveau matériel roulant.
Améliorer la sécurité
Les CFF relèvent que les vidéos contribuent de façon importante à améliorer les standards de sécurité dans les trains, à la fois pour les usagers et le personnel. En cas d'agression sur les contrôleurs par exemple, les images vidéo constituent un moyen de preuve essentiel dans le cadre d'une procédure pénale.
La vidéosurveillance aide aussi à accélérer les interventions dans des cas d'urgence, médicale notamment, ajoute l'entreprise ferroviaire.
Seule la police des transports des CFF a accès aux images des caméras, a précisé le porte-parole. La remise de ces données aux autorités de poursuite pénale relève d'une procédure précise et réglementée. L'année passée, les autorités d'enquête ont exigé en moyenne environ 200 fois tous les mois la remise d'images vidéo dans le cadre de leur travail.
Aussi dans d'autres entreprises de transports
Les recherches du SonntagsBlick révèlent la même évolution auprès d'autres entreprises de transports. La compagnie BLS a ainsi quadruplé le nombre de caméras sur les dix dernières années, pour les porter de 630 à 2880. Les Chemins de fer rhétiques (RhB) sont passés de 95 à 1723 appareils. La Südostbahn recense aujourd'hui 1910 caméras, contre 380 en 2017.
Les transports publics bâlois ont installé de leur côté 1622 caméras dans leurs trams et bus, leur homologue zurichoise (VBZ) en est à 2688, tandis que les cars postaux en dénombrent environ 1200.
ats/lan