Modifié

Le Conseil fédéral pourrait se passer d'une partie de ses chars Leopard

Un char Leopard II suisse roule dans la boue du terrain d'exercice de la place d'armes de Bure, dans le Jura, le jeudi 6 novembre 2003. [Keystone - Gaetan Bally]
Le Conseil fédéral pourrait se passer d'une partie de ses chars Leopard / Le Journal horaire / 27 sec. / le 6 mars 2023
La Suisse pourrait se passer d'une partie de ses chars Leopard mis hors-service, a indiqué lundi le Conseil fédéral. Il ne précise toutefois pas le nombre d'engins non indispensables. L'Allemagne et la République tchèque se sont proposées d'en acheter.

Actuellement, 96 chars de combat Leopard 2 mis hors-service sont entreposés en Suisse. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius et le ministre de l'Economie Robert Habeck ont déposé le 23 février une demande d'acquisition pour ces chars, ont indiqué les services de la cheffe du Département de la défense (DDPS) Viola Amherd en réponse à une question au Parlement.

Un transfert des chars à l'Ukraine n'est pas envisagé, avait précisé un porte-parole du DDPS qui avait confirmé la demande de Berlin. Une destination finale de l'équipement de guerre en Allemagne ou chez les partenaires de l'alliance de défense nord-atlantique Otan et de l'UE serait garantie.

Les chars devraient permettre de remplacer ceux cédés à l'Ukraine et d'améliorer l'approvisionnement en pièces de rechange.

Berlin voudrait une douzaine de chars

Dans sa réponse lundi, le DDPS rappelle l'importance des chars, comme le montre la guerre en Ukraine. Les Leopard mis hors service gardent leur importance, soit pour être revalorisés, soit sous forme de pièces de rechange. Mais mis à part les besoins pour les six bataillons de chars, on peut renoncer à une partie d'entre eux.

>> Lire : L'Allemagne veut acheter des chars Leopard suisses hors service

Le Département fédéral de la défense n'a pas précisé combien de chars l'Allemagne souhaite acquérir. Interrogé à la radio publique alémanique SRF, le chef de l'armée Thomas Süssli avait parlé d'une douzaine environ. Il avait précisé que l'armée en avait besoin de 34.

Prague également intéressé

La République tchèque a également demandé à la Suisse de lui vendre de vieux chars Leopard 2, a annoncé lundi Viola Amherd dans le téléjournal de la chaîne alémanique SRF. Elle n'a donné aucune précision sur la demande de Prague et le nombre de chars en question.

Des discussions sur une éventuelle cession de ce matériel sont actuellement en cours au Parlement. Début février, la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats a clairement rejeté une proposition d'initiative parlementaire allant dans ce sens. Selon elle, les Leopard représentent une réserve stratégique qu'il convient de conserver.

ats/asch

Publié Modifié