La publication du quatrième rapport, reportée d’une année en raison de la crise sanitaire, a permis de tenir compte des répercussions de la pandémie, relève le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE).
Sur plus de 400 pages, le rapport présente l’état actuel des connaissances sur le système éducatif suisse et sur ses performances.
Selon le rapport 2023, la moitié des adultes de 25 à 34 ans en Suisse possèdent aujourd'hui un diplôme du degré tertiaire (haute école ou formation professionnelle supérieure). Le taux de diplômés du degré tertiaire continue à augmenter et dépasse la moyenne de l’OCDE.
Efforts à poursuivre
Le document a été remis à Berne au chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) Guy Parmelin et à la présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) Silvia Steiner.
Dans une première évaluation, le conseiller fédéral et la conseillère d'Etat zurichoise relèvent que l’atteinte des objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation s'inscrit dans le long terme, notamment que 95% des jeunes obtiennent un diplôme du secondaire II et l'accès sans examen à l’université pour les titulaires d’une maturité gymnasiale. Il convient par conséquent de poursuivre ces efforts, selon le communiqué de la CSRE.
ats/asch