En France, au Québec mais aussi en Suisse, le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Elle est consacrée à la mise en évidence de la lutte contre toutes les formes d'oppressions et de misogynie à l'encontre des femmes, notamment celle pour la fin des inégalités entre les hommes et le femmes. On revient sur les origines de cette journée avec Pauline Milani, historienne spécialisée dans l’histoire des femmes et l’histoire du genre, dans l’Europe des XIXe et XXe siècles.
Cette journée apparaît en Suisse en 1936. Elle est portée par les femmes socialistes et communistes qui considèrent que les droits de femmes vont s'améliorer en se battant d'abord pour le droit de vote.
"Le 8 mars c'est la JOURNÉE INTERNATIONALE DES LUTTES POUR LES DROITS DES FEMMES. Mais nous luttons tous les jours de l'année contre le recul de nos droits et de ceux des filles et femmes partout sur la planète. Alors le 8 mars, nous décrétons la JOURNÉE DE LA FLEMME", ont écrit Funambuline et Sandrine Goeyvaerts sur leurs comptes Instagram. La première est blogueuse, consultante en événementiel et communication spécialisée en gastronomie et culture basée à Lausanne et la seconde est caviste, autrice, journaliste basée en Belgique. Toutes deux sont féministes et expliquent dans ce texte, que vous retrouverez dans cet épisode, pourquoi elles en ont marre d'expliquer.
Qui a lancé cette journée internationale et pourquoi? A-t-elle eu des retombées concrètes sur les avancées des droits des femmes? Est-elle nécessaire aujourd'hui?
Julie Kummer et l'équipe du Point J