Modifié

Les saisies douanières de médicaments en baisse, celles de drogues en hausse

Le nombre de contrefaçons saisies a presque doublé en 2022 en Suisse. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le nombre de contrefaçon saisi a presque doublé en 2022 en Suisse. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Selon le rapport annuel de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publié jeudi, 2022 a été marquée par une hausse du nombre de saisies de stupéfiants et une baisse de celles de médicaments. Les contrefaçons sont elles aussi plus nombreuses.

Au total, 1,09 tonne de stupéfiants a été mise en sûreté l'an dernier, contre 962 kilos l'année précédente.

La croissance la plus forte a concerné la cocaïne. Presque 160 kilos de cette drogue ont été découverts dans le courant de l'année, en plus d'une importante saisie effectuée dans le cadre d'une opération de police. Au total, 568 kilos de cocaïne ont été saisis.

Parallèlement, les mises en sûreté de drogue dans le trafic courrier poursuivent également leur tendance à la hausse. Il s'agit souvent d'envois, parfois de plusieurs kilos de marijuana, en provenance d'Amérique du Nord.

Moins de médicaments

A l'inverse, le nombre de médicaments et produits dopants saisis a nettement reculé en un an, passant de 11'263 à 7806. Les principaux produits saisis étaient des médicaments contre les troubles de l'érection (79%), des somnifères et tranquillisants (6%), ainsi que des hormones (5%). Les principales régions de provenance sont l'Europe de l'Est (34%), l'Asie (27%) et l'Europe de l'Ouest (26%).

L'OFDF a encore constaté, dans le trafic touristique, 4873 importations de plantes, fruits, légumes, fleurs coupées, feuillages coupés ou semences non conformes en provenance de pays tiers. Quelque 72 infractions à la loi sur les embargos, liées au conflit en Ukraine, ont par ailleurs été annoncées au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Comme déjà annoncé, le nombre d'interpellations pour séjour illégal en Suisse a quasiment triplé, passant de 18'859 en 2021 à 52'077 l'an dernier. Les recettes globales de l'OFDF ont augmenté en 2022, passant de 23,5 milliards de francs, à 24,3 milliards. La hausse est principalement due aux recettes supplémentaires de la TVA.

De nombreuses contrefaçons

Dans le trafic de marchandises, le nombre d'envois de contrefaçons saisis a progressé en 2022, passant de 5959 à 7964. Les découvertes ont un peu diminué dans le trafic touristique. Au total, 43'098 articles de marque contrefaits ont été mis en sécurité.

A l'aéroport de Genève, un nombre impressionnant de saisies de contrefaçons a ainsi été recensé depuis la pandémie: des chaussures, des montres, des sacs à main et des porte-monnaies principalement, mais pas de marques en particulier.

"Je dirais que depuis la pandémie du Covid, les gens ont tendance à beaucoup plus acheter les marchandises sur internet. c'est vraiment la facilité, je pense que cette tendance va encore s'accroître au fil du temps", détaille un responsable jeudi dans le 12h45.

Parmi ces objets, certains viennent de valises de voyageurs, mais la plupart sont des commandes faites sur internet. Dans cette catégorie, le nombre de contrefaçons retenues par les douaniers a bondi en Suisse. Depuis 2020, ce phénomène a quasi doublé.

Une fois les objets suspects saisis, ils sont envoyés aux marques copiées. C'est à elles de décider si elles souhaitent détruire la marchandise ou la rendre à leur propriétaire. Les douaniers n'interfèrent pas.

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale :

Les produits fabriqués en Suisse souffre des contrefaçons. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
La pandémie a boosté les importations de contrefaçons en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 5 mars 2021

Sujet TV: Gianluca Agosta

Adaptation web: Julie Marty avec ats

Publié Modifié