Publié

Les mesures de lutte contre la grippe aviaire prolongées jusqu'à fin avril

Les mesures prises dans toute la Suisse pour endiguer la grippe aviaire sont prolongées au moins jusqu'à fin avril 2023. [Keystone - Michael Buholzer]
Les mesures prises pour endiguer la grippe aviaire prolongées jusqu'à fin avril 2023 / Le Journal horaire / 21 sec. / le 9 mars 2023
Les mesures prises dans toute la Suisse pour endiguer la grippe aviaire sont prolongées au moins jusqu'à fin avril 2023. Les volailles, y compris celles élevées en plein air, ne peuvent pas sortir librement.

L'objectif principal est d'éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques, indique jeudi dans un communiqué l'Office fédéral de la sécurité

Concrètement, les personnes détenant des volailles domestiques peuvent soit les confiner, soit les laisser sortir uniquement dans une zone protégée des oiseaux sauvages. Ces mesures s'appliquent aussi bien aux détenteurs de volailles de rente qu'aux personnes en détenant en amateur.

L'OSAV avait imposé ces mesures à l'échelle nationale en novembre 2022 après la détection du virus dans l'exploitation d'un détenteur amateur près de Winterthour (ZH). Cet hiver a été marqué par de nombreux cas: un groupe de cygnes noirs a été contaminé dans une exploitation du canton de Zurich et, à l'échelle suisse, plusieurs centaines d'oiseaux sauvages ont été touchés.

Fribourg également touché

Mercredi, le canton de Neuchâtel a confirmé le premier cas de grippe aviaire H5N1 sur son sol: une mouette contaminée, trouvée morte au bord du lac de Neuchâtel. Jeudi, le canton de Fribourg a annoncé qu'au moins deux mouettes rieuses ont été diagnostiquées porteuses du virus H5N1 au bord du lac de Morat.

>> Lire : Pierre-François Gobat: "En environ 15 jours, tous les grands lacs ont été atteints par la grippe aviaire"

Une telle hausse du nombre de cas n'avait encore jamais été enregistrée à cette période de l'année, prévient l'OSAV. Les cas actuels ne sont plus majoritairement causés par les oiseaux migrateurs en provenance de l'étranger, mais principalement par les volatiles vivant en Suisse.

ats/lan

Publié