Des drapeaux suisses et des drapeaux pour la paix aux couleurs de l'arc-en-ciel ont été brandis devant le Palais fédéral. On pouvait également voir au sein de la manifestation de nombreux drapeaux de "Mass-Voll".
Plusieurs orateurs, à l'instar du président de ce groupe alémanique, Nicolas Rimoldi, ont critiqué le rôle de la Suisse dans la guerre en Ukraine. Selon eux, le Conseil fédéral doit se souvenir de la neutralité.
Il faut "une Suisse qui ait la force de faire la médiation et de mettre fin aux tueries", a déclaré un orateur. En outre, les sanctions contre la Russie doivent être stoppées, ont-ils ajouté. Le mouvement pacifiste classique a également été critiqué.
Les "anti" de la pandémie de Covid
Outre plusieurs personnes connues pour leur opposition à la politique anti-Covid du Conseil fédéral pendant la pandémie, le conseiller national Andreas Glarner (UDC/AG) était également présent à la manifestation. Le président des Jeunes UDC suisses David Trachsel s'était également annoncé, tout comme Michelle Cailler, ancienne porte-parole des Amis de la Constitution.
Le youtubeur alémanique Daniel Stricker, contre qui le Ministère public thurgovien vient d’ouvrir une procédure pénale pour "falsification de documents" en lien avec un faux certificat covid forgé en 2021, a aussi pris la parole. Autres revenants du Covid, les Freiheitstrychler ont ressorti leurs cloches pour l'occasion.
Important dispositif policier
La police cantonale bernoise a marqué sa présence dans le centre-ville de Berne par un important dispositif. Selon les organisateurs, une trentaine d'agents de sécurité professionnels ont été mobilisés. Certains d'entre eux se sont mêlés à la foule en tenue civile afin de pouvoir reconnaître à temps d'éventuels fauteurs de troubles.
ats/oang