Le nouveau patron de Disney a demandé à ses employés d’être présents sur site du lundi au jeudi. Idem chez Twitter ou chez d’autres géants de la technologie.
Du côté des différentes associations faîtières, les retours sont tous les mêmes. Le virtuel a perdu de son attrait, confirme Olivia Guyot Unger, directrice du service juridique à la Fédération des entreprises romandes, lundi dans La Matinale: "Ce mode de travail relativement nouveau fait l'objet d'une lassitude aussi bien du côté des employeurs que des employés."
Manque de contacts humains
Cette manière de travailler raréfie les contacts humains et les échanges. Pourtant, ces interactions sont essentielles. Philippe Cordonier, responsable romand de Swissmem, la faîtière de l’industrie des machines, ne s’en cache pas, le présentiel favorise ces interactions.
"On constate que, dans ce contexte de retour à la normale que nous connaissons actuellement, de nombreux collaborateurs et entreprises souhaitent moins de télétravail. On peut dire en général un jour par semaine pour autant que ce soit possible. Pour les entreprises et les collaborateurs, les échanges entre collègues sont importants et nécessaires. C'est une valeur ajoutée indispensable à la vie d'une entreprise. C'est pour ça que ce retour à une certaine normalité avec des contacts inter-entreprise est important pour les deux parties", relève-t-il.
Le consensus qui commence à se dégager limite le télétravail à un jour par semaine. C'est assez pour permettre une certaine flexibilité sans nuire à la créativité et à la bonne cohésion de l’équipe.
>>Regarder le sujet du 19h30 sur le télétravail:
Sujet radio: Sylvie Belzer
Adaptation web: Julie Marty