Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Cette nuit se tenait la cérémonie des Oscars. Et comme à chaque fois, ça m'a fait penser à Omnibus, Oscar du meilleur court-métrage il y a pile poil 30 ans. Un film de 8 minutes, réalisé par le Français Sam Karmann (alias Emile, "prenez un chewing-gum Emile", dans La cité de la peur). Si vous avez aimé l'histoire du conducteur de train que je vous racontais la semaine passée, vous pourriez adorer cette histoire de train régional dont l'horaire a changé.
Un château pour 12 dessinatrices
Connaissez-vous Matilda Guiger et Katharine McCormick? La première fut baronne de Prangins, la seconde une suffragette engagée pour la légalisation de la contraception. Deux femmes parmi une douzaine à l'honneur au Château de Prangins (VD), où les dessinatrices du collectif féministe La Bûche ont réalisé une fresque commune pour faire entendre les Voix de femmes qui ont fait vibrer les lieux du 18e au 20e siècle.
>> En savoir plus : "BD! Voix de femmes" douze créatrices s'invitent au Château de Prangins
Une disco pour les plus de 60 ans
Les sexagénaires d'aujourd'hui écoutaient les Beatles et les Rolling Stones dans leur jeunesse, plutôt que Tino Rossi. Fort de constat, un club de Bienne (BE) a décidé d'ouvrir ses portes une fois par mois aux plus de 60 ans seulement. Mais oubliez les thés dansants et autres bals musette, le menu est résolument rock'n'roll. Et ça cartonne.
Une IA audioguide
Utiliser les données de géolocalisation pour générer un audioguide original grâce à l'intelligence artificelle. C'est le concept d'une application développée par une entreprise informatique vaudoise. A vous de choisir ensuite si vous préférez un guide touristique, gastronomique ou autre.
Valoriser la terre excavée
Vous avez de la terre à offrir ou vous en cherchez: cette nouvelle plateforme est faite pour vous. Un "Tinder de la terre", selon ses créateurs, avec pour objectif de réduire l'empreinte CO2 du secteur de la construction. Car bien souvent, la terre excavée sur un chantier, est transportée par camion à des centaines de kilomètres de là.
Un éléphant robot pour les rituels hindouistes
Trois mètres de haut, 800 kilos sur la balance et une armature métallique recouverte de caoutchouc. L'éléphant du Temple d'Irinjadappilly Sree Krishna en Inde est plus vrai que nature. Et pourtant, c'est un robot, financé notamment par l'association de défense des animaux PETA. Ou comment vénérer le dieu éléphant Ganesh en respectant le bien être animal.
>> En savoir plus : Un éléphant robotisé pour remplacer les vrais utilisés durant les fêtes religieuses indiennes
Du ski sur tonneau
Je vous parlais la semaine dernière de ski en bois. Dans les années 70, certains poussaient même la prouesse jusqu'à utiliser des douves de tonneau en guise de spatule. Avec un bon fartage, l'effet est plutôt bluffant.
Et sinon, dans les années 90, Dominique A vantait Le courage des oiseaux, "qui chantent dans le vent glacé". A en croire des biologistes des Universités de Zurich et de Melbourne en Australie, les oiseaux chanteurs sont encore plus courageux quand il s'agit de défendre leurs amis. Ils donnent l'alarme quand il y a un danger et se lancent dans des manœuvres s'ils connaissent l'oiseau menacé.
Belle semaine et à lundi prochain!