Modifié

En Suisse, la consommation d'antibiotiques diminue

La consommation d'antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire en Suisse a nettement reculé ces deux dernières années (image d'illustration). [Science Photo Library via AFP - Samunella/spd]
En Suisse, la consommation d'antibiotiques diminue / Le Journal horaire / 17 sec. / le 13 mars 2023
Les Suisses consomment toujours moins d'antibiotiques. Entre 2016 et 2022, la proportion de personnes qui en ont pris au cours des douze derniers mois est tombée de 25% à 19%, selon une enquête. Cependant, l'utilisation de ces remèdes reste méconnue.

On constate une baisse de la consommation d’antibiotiques, principalement en Suisse alémanique et en Suisse romande, indique lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son dernier bulletin. L'enquête est menée tous les deux ans depuis 2016 dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Les antibiotiques sont le plus souvent pris dans les classes d’âge des 55–64 ans (26%) et des 15–24 ans (21%). Chez 17% des sondés en 2022, la prise du médicament était justifiée par une intervention chirurgicale ou des infections ou des inflammations (16%) ainsi que des infections des voies urinaires (13%). En 2022, l’infection au Covid-19 (3%) s'ajoute à la liste.

Durée d'utilisation méconnue

Les connaissances sur la durée d’un traitement aux antibiotiques sont variables. Au total, 44% des personnes interrogées estimaient que le traitement doit prendre fin quand tous les antibiotiques ont été pris tel que prescrit. Et 17% ont indiqué qu’il convient d’arrêter le traitement après 4 à 14 jours, et 11%, dès que l’on se sent mieux.

Si au fil des ans, une part toujours plus grande de la population sait que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la grippe et le rhume, plus d’un tiers (38%) pensait toujours en 2022 que les antibiotiques tuent les virus.

Concernant les effets secondaires tels que la diarrhée liés à la prise d'antibiotique, seules 68% des personnes interrogées semblaient au courant en 2022. Lors des sondages de 2016 et 2018, leur proportion était pourtant supérieure.

Pour réaliser cette quatrième enquête, l'institut de sondage Demoscope a interrogé par téléphone 1000 personnes de toutes les régions de Suisse.

>> Ecouter notre podcast sur les antibiotiques : Podcast – Les antibiotiques vont-ils nous tuer?

ats/fgn

Publié Modifié