La demande d'aide financière au canton de Bâle-Campagne a été retirée, a indiqué lundi le comité d'organisation de la Fête fédérale de lutte 2022. Les comptes de la manifestation, qui s'est déroulée en août dernier à Pratteln, sont finalement équilibrés grâce au soutien de personnes privées. Celles-ci se sont spontanément annoncées à la fin du mois de février.
Coûts supérieurs aux prévisions
En octobre dernier, le comité avait fait savoir qu'il serait difficile d'équilibrer les comptes, sans toutefois parler de déficit.
>> Lire : Des difficultés pour équilibrer les comptes de la Fête fédérale de lutte à Pratteln
Cette situation s'expliquait par des coûts élevés pour l'approvisionnement du site en eau, les eaux usées, l'électricité, les transports publics et les mesures de sécurité. Les recettes des billets VIP et les contributions des sponsors ont aussi été inférieures aux prévisions.
Référendum rendu caduc
Le 16 février, le Parlement de Bâle-Campagne a approuvé une contribution cantonale supplémentaire de 500'000 francs au maximum. Mais un groupement privé a lancé le référendum contre cette décision. La demande d'aide au canton ayant été retirée, il devient caduc.
>> Lire : Déculottée budgétaire pour la Fête fédérale de lutte, Bâle-Campagne à la rescousse
ats/oang