Modifié

L'abonnement de ski Magic Pass attire toujours plus les petites stations

De nouvelles stations de ski rejoignent le Magic Pass
De nouvelles stations de ski rejoignent le Magic Pass / 12h45 / 1 min. / le 14 mars 2023
Seize nouvelles stations de ski de petite et moyenne taille dans les cantons de Berne, Valais, Vaud et Lucerne ont décidé de rejoindre l'abonnement Magic Pass. Face aux difficultés économiques et climatiques, les petits domaines semblent de plus en plus attirés par le modèle.

Pour cette 7e édition, l’offre géographique de Magic Pass s’agrandit avec de nouvelles destinations dans le canton de Berne (Bumbach, Gantrisch Gurnigel, Gurnigelbad, Kiental, Ottenleue, Riffenmatt, Rüschegg-Eywald, Selital). Un premier domaine lucernois, Marbachegg, rejoint la coopérative. S'y ajoutent Lauchernalp, Eischoll, Unterbäch, Moosalp, Visperterminen et Gspon pour le Haut-Valais, ainsi que Sainte-Croix-Les Rasses dans le Jura vaudois.

Malgré cette offre élargie, le prix du Magic Pass, qui compte désormais 69 destinations hivernales et 31 estivales, reste le même. Il est mis en vente pour 399 francs pour les adultes et 269 pour les enfants. L'offre est valable jusqu'au 11 avril prochain à midi.

Un moyen de survie pour les petites stations

Les nouvelles stations à rejoindre le Magic Pass sont majoritairement de taille petite à moyenne. A titre indicatif, dans le Haut-Valais, la station de Moosalp met à disposition huit remontées mécaniques, tandis que celle de Gspon en propose deux.

Dans le canton de Vaud, le domaine de Sainte-Croix-Les Rasses comporte 9 remonte-pentes. "En moyenne, les nouveaux partenaires Magic Pass disposent de trois à quatre installations. Mais ce qui est surtout important pour nous, c’est la diversité de l’offre", explique Sébastien Travelletti, vice-président de Magic Pass.

Ces exemples illustrent la réalité des plus petites stations, qui doivent s'allier pour assurer leur avenir. Si les grands domaines skiables semblent globalement moins intéressés à rejoindre le Magic Pass, les plus familiaux voient en l'abonnement une bouffée d’air frais en cas d’année compliquée, car celui-ci offre un modèle de répartition des revenus moins dépendant de la fréquentation des pistes. Ce modèle de solidarité est d’ailleurs revendiqué par les membres de l’administration Magic Pass.

Selon Sébastien Travelletti, le Magic Pass doit par ailleurs toujours trouver un équilibre entre le nombre de grandes stations de haute montagne – qui assurent la fréquentation – et celles plus familiales et proches des centres urbains – qui favorisent la formation des jeunes skieurs et skieuses.

>> Ecouter aussi les précisions du 12h30 :

Un certain nombre de politiciens valaisans bénéficient d'avantages sur les abonnements de ski. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le Magic Pass attire de plus en plus de petites stations / Le 12h30 / 1 min. / le 14 mars 2023

Des ventes encore en hausse

Du côté de la clientèle, le public semble conquis. Le Magic Pass enregistre cette année encore une augmentation des chiffres de vente. Quelque 164’700 Magic Pass ont été vendus pendant la saison 2022-2023, soit une hausse de 17% par rapport à la précédente. L'abonnement dégriffé a engendré jusqu’au 28 février 2023 plus de 1,4 million de journées de ski et une prévision de 1,85 million pour l’hiver 2022-2023. Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 53,7 millions à 63,5 millions (+18%), a communiqué Magic Pass.

La hausse se traduit également géographiquement, avec une forte demande dans les régions de destinations devenues récemment membres de Magic Pass, comme l’Oberland bernois et le Jura français. Ce succès est bénéfique pour les stations, puisque ces ventes leur garantissent un chiffre d’affaires certain, quelle que soit la façon dont se déroule l’année, souligne la coopérative.

Si l’intérêt constant pour les sports d’hiver est confirmé, l'utilisation estivale de l'abonnement a augmenté de manière "impressionnante", selon la coopérative. Plus de deux tiers des acheteurs ont profité de leur Magic Pass entre le 1er mai et le 31 octobre 2022, comptabilisant plus de 355’500 journées. La hausse est de plus de 20% par rapport à l’année passée.

Si les détenteurs du sésame bleu proviennent de 34 pays, la majorité des usagers réside en Suisse. Les cantons de Vaud, Fribourg et le Valais arrivent en tête, suivis du canton de Berne. L’effort sur les transports publics se poursuit.

Diana-Alice Ramsauer/iar avec l'ats

Publié Modifié