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Hausse curieuse des accidents graves de la circulation en 2022 en Suisse

Le nombre d'accidents de la circulation a augmenté de 40% en 2022, par rapport à la moyenne des 5 années précédentes.
Le nombre d'accidents de la circulation a augmenté de 40% en 2022, par rapport à la moyenne des 5 années précédentes. / 19h30 / 2 min. / le 17 mars 2023
Le nombre d'accidents graves de la circulation a connu une forte augmentation l'an dernier en Suisse, à l'encontre de la tendance de ces dernières années. Face à ce constat sans explication claire, l'OFROU lance des analyses.

En 2022, l'Office fédéral des routes (OFROU) a dénombré 18'396 accidents de la route avec dommages corporels. Cela représente une augmentation de 40% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, et de 5,5% par rapport à 2021. Cette année-là avait déjà connu un peu plus d'accidents que les années précédentes, qui suivaient une tendance à la baisse.

>> Lire : Deux cents personnes mortes sur les routes suisses en 2021

Plus de 4000 blessés graves

Les trois quarts des accidents n'ont fait que des blessés légers. Mais 241 personnes ont perdu la vie et 4002 ont été grièvement blessées. Cela représente 41 tués et 69 blessés graves de plus que l'année précédente, respectivement 20,5% et 1,8% de plus. Et par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la hausse est de respectivement 2,9% et 55,2%, selon les chiffres transmis jeudi par l'OFROU.

Ce sont les conducteurs de vélos électriques et de voitures de tourisme qui ont été le plus touchés.

Analyse sur les causes possibles

L'OFROU a lancé une analyse approfondie des accidents impliquant des voitures de tourisme, pour déterminer les causes possibles d'une telle évolution négative. Les premiers résultats devraient être disponibles au troisième trimestre 2023.

L’office a également mis à jour, parallèlement, le portail dédié aux données sur les accidents ainsi qu'un tableau de bord interactif.

ats/oang

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Détail des chiffres et des principales causes

En 2022, 87 occupants de voitures de tourisme ont péri sur les routes suisses, soit 22 de plus qu’en 2021, tandis que 768 autres ont été grièvement blessés (+30 par rapport à 2021). Les augmentations les plus marquées concernent les victimes d’accidents graves dus à un dérapage ou à une perte de maîtrise du véhicule ainsi qu'à des collisions frontales.

Par ailleurs, 46 motocyclistes ont été tués (contre 47 en 2021) et 1063 grièvement blessés (contre 1067 en 2021) sur les routes suisses. La vitesse et l’inattention sont restées les premières causes des accidents impliquant des motocyclistes.

Chez les cyclistes, 19 personnes sont décédées (contre 22 en 2021) et 769 ont été grièvement blessées (contre 819 en 2021). Dans la majorité des cas, ces accidents étaient le résultat d’un dérapage ou d’une perte de maîtrise du vélo, et les cyclistes en étaient souvent les responsables.

Et 23 personnes ont été tuées à vélo électrique (contre 17 en 2021) alors que 560 grièvement blessées (contre 531 en 2021). Le plus souvent, ces accidents étaient principalement imputables à l’inattention et la distraction, à un comportement fautif du conducteur du vélo électrique et à l’influence de l’alcool.

En 2022, 36 piétons ont également perdu la vie dans un accident de la circulation (contre 37 en 2021). Par ailleurs, 445 personnes ont été grièvement blessées (contre 424 en 2021).

Enfin, trois personnes sont décédées au guidon d’une trottinette électrique (aucun tué en 2021) et 114 autres ont été grièvement blessées (contre 89 en 2021). Le plus souvent, l’influence de l’alcool était la première cause de ces accidents (dans près d’un tiers des cas).