Le futur patron de l'Usam accusé de plagiat et de mensonge sur son CV
Selon des recherches de la NZZ am Sonntag, le curriculum vitae d'Henrique Schneider comporterait des titres et des expériences professionnelles inexistants. Il y indique, par exemple, qu'il a été professeur dans les universités de Vienne et de Graz, en Autriche, mais on ne se souvient pas de son passage dans ces institutions.
Henrique Schneider affirme également avoir étudié l'économie politique en Suisse, en Chine et aux Etats-Unis, mais le journal n'en a trouvé aucune preuve.
Pour son enquête, la NZZ am Sonntag s'est basée entre autres sur une expertise commandée au chercheur autrichien en plagiat Stefan Weber.
Des références inexactes
Après plusieurs prises de contact, le futur patron de l'Usam a finalement admis qu'il ne portait aucun titre académique, relate le journal dominical. La seule exception serait le titre de professeur d'une école supérieure spécialisée privée du nord de l'Allemagne, qui lui aurait été décerné sans autre exigence.
En outre, selon Stefan Weber, Henrique Schneider est soupçonné d'avoir systématiquement commis des plagiats dans ses publications scientifiques depuis au moins dix ans.
Les références aux auteurs de ses publications contiendraient des titres académiques ou des références à des études qui ne sont pas exactes.
A la place d'Hans-Ulrich Bigler
Henrique Schneider a été désigné directeur de l'Union suisse des arts et métiers, l'organisation faîtière des PME, en février. Il doit succéder le 1er juillet à Hans-Ulrich Bigler, qui quitte ses fonctions pour raison d'âge après quinze ans à ce poste.
Selon le communiqué diffusé par l'Usam au moment de sa nomination, Henrique Schneider, 45 ans, est économiste et il travaille pour l'organisation depuis 2010. Depuis 2015, il officie en tant que directeur adjoint et responsable des dossiers politique économique et durabilité.
Et le texte d'ajouter: "Il possède un excellent bilan et est capable de défendre les positions de l'organisation de manière convaincante tant à l'interne qu'à l'externe. Le Comité directeur est en outre persuadé qu'il saura imprimer sa marque à la culture d'entreprise et au développement du secrétariat."
boi avec ats