Rachat de Credit Suisse: les mesures de la Confédération en deux mots

Crédit Suisse, les mesures de la Confédération en deux mots [KEYSTONE - EPA/PETER KLAUNZER]
Crédit Suisse, les mesures de la Confédération en deux mots - [KEYSTONE - EPA/PETER KLAUNZER]
La première banque suisse UBS rachète Credit Suisse, dans la tourmente depuis plusieurs jours. Un rachat encadré par la Confédération, notamment par l'accord de garanties et d'aides sous forme de liquidité.

Afin d'encadrer et de faciliter le rachat de Credit Suisse par UBS pour la somme de trois milliards de dollars, le Conseil fédéral et la Banque nationale suisse ont annoncé dimanche soir les mesures suivantes:

- La Confédération accorde une garantie de 9 milliards de francs à UBS afin de réduire les risques que cet établissement encourt du fait de l'acquisition de certains actifs pouvant potentiellement subir des pertes

- La BNS va pour sa part allouer "d'importantes aides sous forme de liquidités". Les deux banques "peuvent obtenir une aide sous forme de liquidités jusqu'à concurrence de 100 milliards de francs au total au moyen d'un prêt couvert par un privilège en cas de faillite".

- La BNS peut allouer au Credit Suisse une aide jusqu'à concurrence de 100 milliards de francs sous la forme d'un prêt couvert par une garantie de la Confédération.

- La Confédération a également décidé d'octroyer à la BNS une garantie contre le risque de défaillance lié à des prêts de liquidités.

>> Toutes les informations sur ce rachat : UBS rachète Credit Suisse pour 3 milliards de francs. Objectif: "rétablir la confiance"

ats/miro

Publié