Sur ce total, 62,1% (5,4 milliards de francs) ont servi à financer les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI, et un peu moins d'un tiers l'aide sociale économique, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS) lundi. Ces 8,8 milliards qui constituent l'aide sociale au sens large ont été versés par toutes les collectivités publiques (Confédération, cantons, communes).
C'est la troisième année de suite que l'aide sociale économique recule. La baisse est de 34 millions de francs, soit 1,2%, pour un total de 2,8 milliards de francs. Le nombre de bénéficiaires a reculé de 2,5%. Le coût moyen net par bénéficiaire s'est élevé à 10'419 francs (+1,4%).
Dans l'ensemble, les 2,8 milliards de francs de l'aide sociale économique ont représenté 1,3% des dépenses globales pour toutes les prestations sociales. Ces dernières se sont montées à 207 milliards de francs en 2021, selon les Comptes globaux de la protection sociale (CGPS).
Aides versées à près de 10% de la population
Plus de 800'000 personnes, soit 9,3% de la population, ont bénéficié d'au moins une prestation sociale l'an dernier.
Parmi les prestations destinées à combattre la pauvreté, la plus forte hausse en valeur concerne les prestations complémentaires (+1,4% à 75 millions de francs). Les aides à la famille ont augmenté de 6,6 millions (+3,9%), tandis que les aides aux chômeurs et les avances sur pensions se sont chacune étoffées d'un peu plus de 4 millions (respectivement +10,6% et +4,6%). L'aide au logement a légèrement reculé.
A noter qu'un nouveau type de prestations sociales sous condition de ressources, les prestations transitoires pour les chômeurs âgés (Ptra), est entré en vigueur au niveau fédéral le 1er juillet 2021. Ces Ptra permettent notamment d'assurer la subsistance des personnes qui arrivent en fin de droit jusqu'à ce qu'elles atteignent l'âge de la retraite. Le montant total versé en 2021 pour ces prestations transitoires s'est élevé à 1,8 million de francs .
ats/juma