Publié

Du cinéma participatif, une boucherie végétale et une virée au Vieillistan

Le logo de Suisse Good [RTS]
Le logo de Suisse Good - [RTS]

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

C'est le printemps! Et oui, cette année, il débute le 20 mars, à 22h24, pour être précis. Et arrive plutôt en phase avec le ciel bleu et le soleil. L'occasion de réécouter le bien nommé The Colour of Spring de Talk Talk, l'un des disques les plus atypiques des années 80, grand écart entre tubes pop et instrumentations plus aventureuses, lumineux et mélancolique à la fois.

.
.
Forum des idées - Le cinéma à la portée de tout le monde
Forum des idées - Le cinéma à la portée de tout le monde / Forum / 7 min. / le 16 mars 2023

Un festival de cinéma participatif

Si vous avez toujours rêvé de réaliser votre propre film, le Courgemétrage est fait pour vous. Ce festival neuchâtelois invite ses participant·es à concevoir leur propre court-métrage, dans un lieu imposé pour chaque édition. Cette année, c'est à Serrières que l'on tourne, au printemps, avant des projections en ville de Neuchâtel à l'automne.

Des repas composés d’invendus ont été servis au restaurant du Palais fédéral pour sensibiliser le Parlement au gaspillage alimentaire
Des repas composés d’invendus ont été servis au restaurant du Palais fédéral pour sensibiliser le Parlement au gaspillage alimentaire / 12h45 / 2 min. / le 17 mars 2023

Des invendus servis aux parlementaires

La lutte contre le gaspillage alimentaire passe par un changement d'habitudes face aux invendus et aux dates de péremption. Afin de sensibiliser le monde politique à cette thématique, une opération a été organisé au Parlement, à Berne. Le restaurant du Palais fédéral proposait des menus préparés avec des aliments récupérés. Et certains élus ont osé goûter.

.
.
Une boucherie avec des produits d'origine 100% végétale a ouvert ses portes à Genève
Une boucherie avec des produits d'origine 100% végétale a ouvert ses portes à Genève / Couleurs locales / 3 min. / le 15 mars 2023

Une boucherie végétale

C'est une échoppe genevoise où l'on trouve du saucisson, des steaks et des pâtés... mais pas de viande! Normal, c'est une boucherie végétale. Protéines de blé ou de pois composent ces produits originaux, majoritairement locaux, qui s'inspirent des spécialités existantes, les revisitent et séduisent même des carnivores.

.
.
Des boulangers suisses donnent un second souffle au secteur en mettant en avant des techniques artisanales
Des boulangers suisses donnent un second souffle au secteur en mettant en avant des techniques artisanales / 19h30 / 2 min. / le 15 mars 2023

Le pain d'hier a du bon

Céréales anciennes, farines locales et pains bio ont le vent en poupe. Et ce n'est pas que pour les bobos. Le pain d'hier a du bon. Pour la santé, bien sûr, mais également pour les boulangères et les boulangers. Grâce au levain et aux longues fermentations, plus besoin de travailler la nuit pour avoir du pain frais le matin. De quoi créer des vocations bienvenues, alors qu'une boulangerie ferme chaque semaine en Suisse.

>> En savoir plus : Quand le secteur du pain fait sa petite "révolution" à l'ancienne

.
.

Après le podcast "Voyage au Gouinistan", destination le "Vieillistan"

Le 3e âge LGBTQI

Vous aviez aimé le podcast Voyage au Gouinistan? Réjouissez-vous, mes collègues Aurélie Cuttat et Christine Gonzalez sont de retour avec Destination Vieillistan. Une saison 2 qui s'intéresse à la manière dont vieillissent les personnes LGBTQI dans une société qui reste très hétéronormée et inégalitaire. Et de paraphraser avec elles cette réplique culte chippée à Dirty Dancing: faut pas laisser pépé (ou mémé) dans un coin.

>> En savoir plus : Après le podcast "Voyage au Gouinistan", destination le "Vieillistan"

.
.
Les nouveaux fermiers [RTS]
Les nouveaux fermiers / Feu vert (1972-1974) / 8 min. / le 29 mars 1973

Les nouveaux fermiers

Le retour à la terre ne date pas d'hier. Au début des années 70 déjà, la RTS suivait 5 jeunes de Grand-Lancy (GE) qui se lançaient dans la vie rurale. Entre projet utopique et difficultés plus concrètes, d'un poney qui file sur le terrain football local à des chèvres parties brouter les fleurs du voisinage.

Et sinon, vous regrettez déjà The Last Of Us? Pas de souci, Pedro Pascal est de retour dans une nouvelle saison de The Mandalorian. L'acteur est sous un casque et derrière lui, une musique composée par un artiste suisse. Du moins, dans le trailer. C'est la spécialité de Cédric Baravaglio, compositeur vaudois qui travaille pour Disney comme pour l'industrie des jeux vidéos, après avoir été SDF il y a quelques années.

Belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi