Publié

Podcast - Les initiatives populaires, ça marche vraiment?

Vingt-cinq initiatives populaires sont actuellement en cours de récolte de signatures en Suisse. Mais ces 20 dernières années, un texte sur trois a échoué faute de pouvoir réunir les 100'000 signatures requises en 18 mois. Le Point J se demande à quel point cet outil démocratique rencontre vraiment du succès.

"Il y a 25 initiatives au total qui ont été acceptées depuis l'introduction de l'outil en 1891, sur un nombre de votes qui approche les 140. Et le taux de réussite a augmenté ces dernières années. Pendant très longtemps, il est resté autour de 10%, et là on s'approche des 20%", explique Antoine Chollet, maître d'enseignement en sciences politiques à l'Université de Lausanne.

L'initiative est un moyen de pression sur le Parlement, sur le Conseil fédéral dans une certaine mesure, et sur l'opinion publique.

Antoine Chollet, maître d'enseignement en sciences politiques à l'Université de Lausanne

Il souligne d'ailleurs que "l'initiative a un effet, même si elle ne passe pas. Evidemment si elle approche des 50%, mais même avec un résultat inférieur. L'exemple-type, c'est celui de la suppression de l'armée en 1989, que 35% des votantes et votants ont acceptée. Ce résultat, avec un très fort taux de participation, a eu une influence sur l'armée et les réformes militaires qui s'en sont suivies".

>> Lire aussi : Beaucoup d'initiatives populaires cet hiver en Suisse mais peu de réussite

Qu'est-ce qui conditionne la réussite d'une initiative populaire? Pourquoi tant de textes s'arrêtent à la récolte des signatures? Celles et ceux qui lancent des initiatives ont-ils vraiment l'ambition de les voir passer devant le peuple?

>> Ecouter l'épisode en entier :

Les initiatives populaires, ça marche vraiment?
Les initiatives populaires, ça marche vraiment ? / Le Point J / 13 min. / le 22 mars 2023

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié