Les coulisses de l'affaire Credit Suisse, au coeur de la Nati et un comeback inattendu
ENQUETE - Le Financial Time au coeur des révélations sur Credit Suisse
Informé sur les moindres détails des tractations, le Financial Times s'est particulièrement distingué dans l'affaire Credit Suisse pendant le week-end qui a scellé le sort de la banque. Sa rédactrice en chef Roula Khalaf raconte comment son équipe de journalistes a travaillé jour et nuit, vérifiant chaque information par au moins trois sources différentes.
Interrogée jeudi dans l'émission Tout un monde de la RTS, la rédactrice en chef du quotidien britannique a levé un coin du voile sur ce tour de force journalistique. "La finance est vraiment notre expertise, notre point fort", a souligné Roula Khalaf. "On a toujours couvert les banques globales, et en particulier les banques européennes, de très près (…) Et ces dernières années, on a toujours beaucoup couvert Credit Suisse de très près".
Roula Khalaf n'a pas caché sa fierté vis-à-vis de ce travail et de ses journalistes. "Mais il faut aussi constater qu'on a très bien fait [notre travail], non seulement sur Credit Suisse mais aussi sur Silicon Valley Bank", souligne-t-elle. "Nous étions les premiers à constater les problèmes de la banque dans un papier le 22 février" avant même les spécialistes du secteur, se félicite la rédactrice en chef du FT.
>> Lire aussi : Comment le Financial Times a tout su des coulisses de l'affaire Credit Suisse
INTERVIEW - La Suisse a perdu son image de "pays de sécurité, fiabilité et compétence"
Tout comme l'est la neutralité depuis la guerre en Ukraine et le refus de la Suisse d'autoriser l'envoi de munitions en Ukraine, la sécurité bancaire a été écornée à cause de la déroute de Credit Suisse.
Philippe Kenel, avocat fiscaliste et président de la Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Luxembourg, invité au micro de La Matinale mardi, en est sûr: cet événement "coûte évidement à l’image de la Suisse (…) intérieure comme extérieure".
"La Suisse, c’était l’image de la sécurité", assure-t-il. Et cette tourmente bancaire empêche désormais de la garantir aux investisseurs. "Ce qui ressort clairement avec cette affaire de Credit Suisse, c'est que la Suisse agit toujours au dernier moment. Il y a une incapacité de la Suisse à anticiper", regrette-t-il.
>> Lire aussi : La Suisse a perdu son image de "pays de sécurité, fiabilité et compétence", regrette Philippe Kenel
ENQUETE - Une influenceuse suisse sous influence de Moscou?
Avec plus d'un million de followers sur les réseaux sociaux, Nathalie Yamb est une influenceuse politique particulièrement suivie par la communauté africaine. Née à La Chaux-de-Fonds (NE), la quinquagénaire ne ressemble en rien aux clichés des influenceuses mode ou beauté.
Plus connue sous le pseudonyme de "La Dame de Sochi", elle s'est faite remarquer avec des vidéos très critiques envers la France, réalisées en grande partie depuis son appartement de Zoug. Elle y dénonce notamment la présence des militaires français en Afrique, des messages largement plébiscités par ses fans sur les réseaux sociaux.
Mais depuis quelques mois, les critiques se font plus nombreuses et son quotidien est bouleversé. Des courriers anonymes ont été déposés dans sa boîte aux lettres, assortis de menaces claires: "Cette femme est instrumentalisée par Moscou […] Elle habite dans votre immeuble, elle vous met en danger. Mobilisons-nous pour qu'elle quitte la ville!"
>> Lire aussi : L'influenceuse suisse Nathalie Yamb menacée de mort pour son soutien à la Russie
REPORTAGE - "The Pressure Game", dans les coulisses de la Nati
Durant toute l'année 2022, une équipe de tournage a suivi les joueurs suisses de football. Des camps d'entraînement jusqu'à l'élimination de la Coupe du monde au Qatar, leur quotidien est à découvrir sur la RTS et Play Suisse dans la série documentaire "The Pressure Game, au coeur de la Nati".
Les joueurs savent qu'ils sont sous les feux des projecteurs, qu'ils endossent un rôle de modèle et que de grandes (parfois trop grandes?) attentes pèsent sur leurs épaules. L'équipe et le staff abordent ces sujets avec une transparence inhabituelle, avec sincérité et émotion, en étant (auto-) critiques même, et sans tabous.
>> Lire aussi : Foot - Equipe de Suisse
SOCIETE - Le grand retour de la cassette audio
Objet rétro et culte des années 80, la cassette signe un retour en grâce dans le secteur de l’audio. Aux Etats-Unis, ses ventes ont doublé entre 2020 et 2021, pour atteindre les 440'000 exemplaires écoulés en 2022. Selon une récente étude, elle se place même en haut du podium en termes de hausse des ventes, surpassant le vinyle et les albums digitaux.
La cassette réunit aussi son lot d’adeptes en Suisse romande. Compositrice et musicienne, Lorraine Dinkel a investi ce support pour produire son dernier EP. "Je me suis dit que c’était chouette d’avoir quelque chose à vendre après mes concerts. Et puis il y a un truc très artisanal, très intime avec la cassette: c’est quelque chose qu’on peut designer et produire soi-même. Il y a aussi un son et une esthétique particulière", détaille-t-elle.
Elle poursuit: "C’est aussi un moyen direct de soutenir l’artiste. Aujourd’hui, l’industrie de la musique est monopolisée par le streaming et les grandes plateformes. Avec la cassette, on offre quelque chose à son public et on sait que l’argent nous revient directement".
>> Lire aussi : Objet rétro par excellence, la cassette audio signe son retour
RTSinfo