Minée par des crises internes, la Croix-Rouge suisse élit deux nouveaux vice-présidents
La raison de cette assemblée extraordinaire? La plus grande organisation caritative du pays est minée par des crises internes depuis décembre: le directeur a été poussé vers la porte, provoquant la démission de quatre membres de l'organe de direction en signe de protestation.
Les autres postes vacants du Conseil, l'organe de direction, n'ont donc pas encore été repourvus ce samedi. Et il n'y a pas de nouveau directeur ou nouvelle directrice.
Conflit de gouvernance
La Croix-Rouge fonctionne comme une Suisse miniature, avec une centrale à Berne et 24 sections cantonales. Le conflit qui a éclaté en décembre dernier concerne directement le rapport entre la centrale et les cantons.
La centrale est accusée de vouloir diminuer le champ d'action des sections et de vouloir toucher davantage l'argent des dons. En ce moment, un grand projet de réflexion est donc en cours afin d'améliorer la communication entre les sections et la direction.
La présidente Barbara Schmid-Federer estime que les tensions sont aujourd'hui apaisées et que tout le monde souhaite tirer à la même corde. Enfin, les cantons conserveront leur autonomie, a-t-on assuré cet après-midi lors du point presse qui a suivi l'assemblée générale.
"Voir la lumière au bout du tunnel"
Interviewé dans l'émission Forum de la RTS, un des deux nouveaux vice-présidents, Matteo Pedrazzini, estime que la CRS n'est "pas totalement sortie de la crise" mais que l'organisation commence à "voir la lumière au bout du tunnel".
Le vice-président juge qu'il "était important et responsable de rester à sa place, d'assumer ses décisions, et de faire en sorte que tout marche". Selon lui, d'ailleurs, "tout marche".
"Tout le management, tous les bénévoles, toutes les opérations sur le terrain se déroulent comme prévu. (...) Pour l'instant, toutes les décisions qui doivent être prises sont prises", rassure-t-il encore.
Changements structurels attendus
"Par contre, nous devons essayer de réduire les tensions au niveau du Conseil Croix-Rouge," nuance-t-il. Et "il y aura des changements structurels que nous demandons, parce que l'on voit que la Croix-Rouge, qui a été créée il y a 150 ans, doit s'adapter au monde qui change, qui change vite".
"Les crises sont multiples. On est même dans une situation de crise permanente. (...) On doit adapter le Conseil Croix-Rouge à quelque chose qui soit préparé à une crise humanitaire permanente", conclut le nouveau vice-président.
Seule la présidence au complet
Matteo Pedrazzini a été élu en même temps que Hans Jürg Steiner à la vice-présidence de la CRS. Les élections générales au Conseil de la CRS auront elles lieu en juin.
Matteo Pedrazzini, avocat, était déjà membre du Conseil. Le Bernois Hans Jürg Steiner justifie quant à lui de plus de 30 ans d'expérience dans l'expertise comptable et le conseil fiscal ainsi que d'une connaissance approfondie de la gouvernance institutionnelle dans les fondations certifiées Zewo, détaille la CRS.
Avec la présidente Barbara Schmid-Federer, la tête de l'organisation est ainsi à nouveau au complet pour le reste de la mandature 2019-2023 en cours.
Elections générales en juin
Les élections générales au Conseil de la Croix-Rouge pour la mandature 2023-2027 auront lieu fin juin lors de l'assemblée ordinaire de l'organisation. Seront également repourvus à cette occasion les sièges vacants des organisations de sauvetage de la Croix-Rouge et de la Jeunesse Croix-Rouge, ainsi que celui réservé à un membre indépendant.
Pour occuper ce dernier, le Conseil a déjà proposé la candidature de Manuel Bessler, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral à l'Aide humanitaire.
Sujet radio: Célia Bertholet
Propos recueillis par Cynthia Gani
Adaptation web: Julien Furrer
"2x Noël"
Lors de la conférence de presse qui a suivi l'assemblée, Barbara Schmid-Federer a souligné que l'engagement du personnel et des bénévoles de la CRS en faveur des personnes en détresse demeurait intact.
Les associations cantonales de l'organisation procèdent ainsi en ce moment à la distribution des plus de 360 tonnes d'articles de première nécessité récoltées dans le cadre de l'action "2x Noël". Une collecte de dons plus importante que jamais compte tenu de l'augmentation de la pauvreté en Suisse.