Les jeunes pourront profiter d'abonnements de transports à tarifs préférentiels

Les CFF annoncent le lancement de trois nouvelles offres d’abonnement pour fidéliser les jeunes.
Les CFF annoncent le lancement de trois nouvelles offres d’abonnement pour fidéliser les jeunes. / 19h30 / 2 min. / le 28 mars 2023
L'Alliance SwissPass lance trois nouveaux abonnements "simples et abordables" pour les moins de 25 ans afin de les encourager à utiliser les transports publics: l'"AG Night", la "carte journalière Friends" et la "carte journalière Tandem".

"Les enfants et les jeunes sont les usagers des transports publics de demain", a indiqué l'Alliance SwissPass lors d'une conférence de presse mardi dans la gare de Zurich. Certains d'entre eux accordent une grande importance à la protection du climat, à la décarbonation et à la durabilité de leurs déplacements.

Les transports publics veulent soutenir ces efforts en faveur du climat en proposant trois nouveaux abonnements à partir du 1er juin.

Pour les noctambules

Avec l'"AG Night", les jeunes de moins de 25 ans pourront circuler librement sur le réseau à partir de 19h jusqu'à la fin de l'exploitation pour 99 francs par année.

Cet abonnement s'adresse "aux noctambules, aux amateurs de sortie et aux usagers occasionnels", selon l'Alliance SwissPass. Le week-end, il sera valable jusqu'à 7h afin que "les fêtards" puissent rentrer avec les premiers trains du matin.

La "carte journalière Friends" permettra à quatre jeunes âgés de moins de 25 ans d'emprunter ensemble les transports publics pendant toute une journée pour 20 francs par personne. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'abonnement demi-tarif, précise Alliance SwissPass.

Voyager à plusieurs

La "carte journalière Tandem" donnera la possibilité aux titulaires de l'abonnement général jeunes (AG Jeunes) d'emmener avec eux chaque jour une personne de moins de 25 ans pour 20 francs. Les personnes empruntant rarement les transports publics peuvent ainsi "découvrir le pays en compagnie de leurs amis", selon Alliance SwissPass.

C'est "un paquet de mesures unique dans l'histoire des transports publics", un "big bang", affirme l'Alliance SwissPass. La branche estime qu'elle "envoie un signe clair aux jeunes", leur permettant "de laisser la voiture au garage".

ats/juma

Publié Modifié

Un passage de prix du triple au simple

Après l’abonnement Voie 7 à 300 francs et le Seven25 à 390 francs, les CFF et l’Alliance SwissPass proposent un AG night à 99 francs pour les jeunes. Comment arrive-t-on du triple au simple en si peu de temps? Helmut Eichhorn, directeur de l’Alliance SwissPass, répond dans l’émission On en parle: "cette baisse de prix correspond à une analyse de la situation des jeunes aujourd'hui et de leurs priorités. Nous avons regardé où est-ce que nous pouvions faire des efforts et soutenir la démarche de la jeune génération pour avoir une mobilité plus responsable."

>> À écouter: entretien avec Helmut Eichhorn dans l'émision On en parle du 31.03.2023 :

Un train des CFF. La compagnie a récemment lancé l'AG Night pour les jeunes. [Depositphotos - Paikong]Depositphotos - Paikong
Les transports en commun cherchent à séduire les moins de 25 ans / On en parle / 14 min. / le 31 mars 2023

À noter que si le ou la propriétaire d’un AG Night prend un train dont l’arrivée à destination dépasse légèrement la couverture de l’abonnement, par exemple à 7 heures 10 du matin, il ou elle devra payer un billet standard supplémentaire couvrant le temps de déplacement supplémentaire.

Au niveau de la sécurité, Helmut Eichhorn explique que l'Alliance SwissPass comptent sur une hausse de la fréquentation des trains de nuits: "L’utilisation accrue des offres des transports publics en soirée permet d'avoir plus de personnes présentes dans les trains. En règle générale, les voyageurs se sentent plus en sécurité s’ils sont nombreux dans les trains et les bus, plutôt que s’ils sont seuls." Sans préciser si plus de personnel de sécurité sera déployé ou non, il ajoute que l'Alliance SwissPass est "persuadée que cette offre spécifique va augmenter la sécurité des jeunes se déplaçant en soirée et le weekend."

Propos recueillis par Théo Chavaillaz et Philippe Girard

Adaptation web: Myriam Semaani