Pendant les restrictions liées à la pandémie, certaines activités de loisirs n’ont plus été possibles et, avec l’enseignement à distance, l’utilisation des médias numériques s’est intensifiée. Ces changements n’ont toutefois pas eu d’impact à long terme, explique la ZHAW dans une enquête publiée jeudi.
Selon l'étude MIKE, les jeux non numériques sous toutes leurs formes ainsi que la pratique de différents sports comme le football ou le vélo restent les activités préférées des enfants âgés de 6 à 13 ans, comme les années précédentes.
Regarder la télévision reste l’activité numérique qui occupe le plus les enfants en âge de fréquenter l’école primaire. Environ la moitié des enfants la regardent tous les jours ou presque, pendant environ une demi-heure, selon les indications des parents.
Harry Potter toujours en tête
Regarder des films et des séries depuis des services de streaming comme Netflix a pris de l’ampleur. Les vidéos en ligne, en particulier sur YouTube, sont très appréciées. Les films Harry Potter figurent en tête du classement des films, séries et émissions favorits des enfants. Ils sont suivis par la série animée japonaise Naruto, puis par la série sud-coréenne Squid Game. Les recommandations d’âge ne sont pas toujours respectées.
Les jeux vidéo ont également la cote. Minecraft et Roblox figurent parmi les favoris, suivis de Mario Kart. 77 % des garçons et 51 % des filles jouent au moins une fois par semaine. Le temps que les enfants consacrent aux jeux vidéo augmente généralement au cours des années primaires, pour atteindre un plateau vers 12 à 13 ans, puis diminuer, précise l'étude.
Importance du téléphone portable
L’importance donnée au téléphone portable et Internet évolue selon l’âge. D’un côté, l’utilisation du téléphone portable augmente: 40% des jeunes enfants l’utilisent au moins une fois par semaine, contre 68% chez les 10 à 11 ans et 81% chez les 12 à 13 ans.
D’un autre côté, les plus jeunes enfants utilisent surtout le téléphone portable pour se divertir avec de la musique, des jeux et des vidéos en ligne. Dès l’âge de 10 ans, les enfants recourent à une gamme de fonctions toujours plus étendue sur leur téléphone, comme la communication via les réseaux sociaux.
>> Lire aussi : Les filles investissent les réseaux sociaux plus tôt que les garçons
TikTok, réseau social le plus utilisé
A cet âge, plus de la moitié des enfants possèdent leur propre téléphone portable et cette proportion passe à trois quarts chez les 12 à 13 ans. Les enfants de la 6h à la 8h (9-12 ans) utilisent surtout le service de messagerie WhatsApp. Parmi les réseaux sociaux, TikTok est le plus souvent utilisé (au moins une fois par semaine pour 37 % des enfants), suivi par Snapchat (28 %) et Instagram (17 %).
L’étude MIKE montre que les réseaux sociaux ne représentent pas encore un phénomène de masse à l’école primaire, ce qui change au plus tard à l’école secondaire.
L'enquête représentative a été réalisée de septembre 2021 à 2022. Plus de mille enfants de 6 à 13 ans et quelque 500 parents ont été interrogés dans les trois régions linguistiques.
ats/hkr