Depuis deux ans, Roger Federer s’est vu confier par Suisse Tourisme la mission de faire revenir les touristes américains dans le pays.
Il commence d’abord avec Robert De Niro en mai 2021 en l’invitant dans son chalet de Zermatt pour tenter de le convaincre de venir tourner à ses côtés une publicité pour la Suisse. L’acteur aux 7 Oscars refuse, mais les 90 secondes passées en FaceTime avec lui font le buzz: 53 millions de vues rien que sur YouTube.
Un an plus tard, le champion de tennis tourne un clip publicitaire avec Anne Hathaway, l'actrice rendue célèbre pour son rôle dans "Le Diable s'habille en Prada". L'audience explose: les 2 minutes 10 de ce clip font 103 millions de vues sur YouTube.
>> Lire : Roger Federer et Anne Hathaway associés pour vendre la beauté de la Suisse
"C'est très important en termes de notoriété pour la Suisse dans un contexte post pandémique très concurrentiel", constate Véronique Kanel, porte-parole Suisse Tourisme, dans le 19h30.
Publicité humoristique
En 2023, Roger Federer invite Trevor Noah à venir en Suisse. Ce dernier est une vedette du One-Man Show, présentateur de 2015 à 2022 du Daily Show sur la chaîne Comedy Central et animateur des trois dernières cérémonies des Grammy Awards.
"Il est très connu au niveau international. Il est particulièrement connu aussi en Afrique puisqu'il est moitié sud-africain et moitié suisse. Exactement comme Roger Federer", note Véronique Kanel.
"On s'adresse principalement au marché américain, mais aussi asiatique comme la Corée, l'Inde et l'Asie du Sud-Est", ajoute-t-elle.
Les 3 minutes 50 de vidéo montrent les deux stars qui doivent monter dans un train pour tourner une pub pour Suisse Tourisme, mais elles se trompent de quai...
>> Découvrir le spot publicitaire complet: