Publié

Cyril Hanouna au QJ, radars pour piétons, casquettes UBS: la presse fête le poisson d'avril

Un poisson d'avril collé sur une porte à Bordeaux, le 1er avril 2020 (image d'illustration). [AFP - Constant Forme-Becherat / Hans Lucas]
Des poissons d’avril se sont frayé un passage dans la presse du jour / Le 12h30 / 1 min. / le 1 avril 2023
Les médias suisses n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril samedi. Petit florilège non exhaustif des informations "bidons" qui ont titillé le sens critique des Helvètes, capturé dans les filets de l'agence de presse Keystone-ATS.

Dès lundi, l'animateur controversé de l'émission française "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna, tiendra une rubrique régulière dans Le Quotidien Jurassien (QJ). Alors que la nouvelle a suscité l'incompréhension des journalistes du QJ, son rédacteur en chef Rémy Chételat ne s'est guère épanché devant les membres de la commission de la rédaction. "Je dois y aller, Cyril atterrit dans une demi-heure à Bressaucourt", a-t-il déclaré, écourtant la séance.

Dans les régions fribourgeoise et vaudoise, on appelle à plus de verdure en ville, mais aussi dans... les confessionnaux. La révolution écologique est en route aussi dans l'Eglise, affirme La Liberté.

L'évêché de Lausanne, Genève et Fribourg recommande de convertir les confessionnaux en espaces de permaculture. "Il est temps que les paroisses s'inspirent du jardinage urbain et mettent ces espaces à disposition des fidèles qui pourront venir cultiver des plantes bio tout en fraternisant dans une attitude non jugeante", commente-t-il.

Le journal vaudois 24 Heures annonce lui la création de jardins familiaux sur la place de la Gare à Lausanne. L'idée est née dans les jours ayant suivi l'annonce d'un nouveau report du chantier de ladite gare. On trouvera sur la place carottes, salades et arbres fruitiers, mais aussi un énorme compost. Seul hic, le projet risque de prolonger encore de quelques semaines le chantier de la gare.

Vaisselle lavée dans le lac

L'écologie préoccupe aussi dans le canton de Neuchâtel où la Braderie et les Vendanges ont décidé de faire vaisselle commune. Un kit en plastique réutilisable obligatoire sera vendu aux participants dès août, annonce Arcinfo.

Le kit se compose d'un couteau, d'une fourchette, d'une assiette, d'une cuillère et d'un verre, mais surtout d'une éponge. Celle-ci servira à nettoyer la vaisselle, dans les fontaines à La Chaux-de-Fonds et dans le lac à Neuchâtel. Une démarche saine pour l'environnement, selon le porte-parole du comité de la Fête des vendanges Eric Leuba. "Les restes nourriront les poissons, ce qui est une bonne chose", commente-t-il.

A Genève, on serre la vis pour les piétons et cyclistes. Les autorités genevoises pourraient mettre en place un radar à reconnaissance faciale afin de lutter contre les brûleurs de feux rouges, selon La Tribune de Genève. "Il n'y a aucune raison que les règles ne s'appliquent qu'aux véhicules motorisés", commente Walter Witz, patron de l'entreprise zougoise à l'origine du système. Concrètement, l'outil saisit les contrevenants à l'aide d'une caméra. Ceux-ci sont ensuite identifiés via les réseaux sociaux. Leurs visages alimenteront une base de données à disposition des autorités genevoises, qui ne font aucun commentaire à ce stade.

A l'inverse, le canton de Berne veut encourager la pratique du vélo via des avantages fiscaux, annonce la radio de l'Oberland bernois. Les personnes qui se rendent au travail à vélo pourront déduire les kilomètres parcourus, à hauteur d'un franc par kilomètre, de leurs impôts. La ville de Berne souhaite elle donner la priorité aux cyclistes, grâce à un "feu de signalisation intelligent", qui passe plus rapidement au vert à l'approche de vélos, rapportent les médias bernois de Tamedia.

Des casquettes UBS

Une autre technologie innovante va apparaître sur les routes biennoises, où il sera désormais possible de charger les voitures électriques via les lignes de bus. Comment ça marche? Une boîte noire à installer sur le toit de la voiture permet de la lier au système de câbles des lignes de bus via un bras métallique.

Outre-Sarine, c'est le rachat de Credit Suisse qui a le plus inspiré les journalistes. Le Tages Anzeiger annonce par exemple qu'UBS reprendra la casquette culte Credit Suisse, désormais remplacé par les trois lettres de la première banque suisse. Un bonnet en laine avec le slogan "We are KMU (PME en français)" sera également lancé. Les premiers exemplaires de la collection composée de 500'000 pièces seront distribués samedi sur la Paradeplatz à Zurich.

Il est aussi question de ruée vers l'or aux chutes du Rhin: selon les Schaffhauser Nachrichten, deux chercheurs d'or voulant rester anonymes en ont trouvé à cet endroit. Les personnes intéressées peuvent emprunter du matériel d'orpaillage au stand d'information.

Dans les Grisons, les autorités ne savent que faire de 300'000 tonnes de sel de déneigement en raison de l'hiver peu enneigé. La Südostschweiz se fait l'écho de la solution trouvée: ce sel servira à saler trois milliards de kilos de viande des Grisons.

ats/iar

Publié

Glisser en ski jusqu'à l'avion et grimper sur le mur des Réformateurs

Des institutions et des villes ont aussi profité du 1er avril pour publier des communiqués loufoques. Ainsi à Genève, son aéroport annonce samedi vouloir lancer une voie rapide pour skieurs.

Glisser en ski jusqu’à la porte de son avion. Le principe est simple: des tapis synthétiques permettront aux skieurs de traverser le terminal jusqu’à la porte d’embarquement puis l’avion. "Ce gain de temps devrait séduire en particulier les passagers britanniques de retour des stations de ski, actuellement contraints de faire la queue du côté des passeports non-Schengen", peut-on lire dans ce communiqué du 1er avril.

Grimper sur la "voie Calvin"

Toujours à Genève, la ville veut transformer le mur des Réformateurs en mur de grimpe et prévoit un crédit de 150’000 francs, selon un communiqué vendredi. Quatre voies avec des niveaux de difficultés différentes y seront aménagées : la voie Farel (en rouge), qui passe par la gauche du prédicateur, sera ouverte aux débutantes et débutants, celle de droite, la voie Knox (en bleu), pour des grimpeurs moins expérimentés. Les voies du centre "De Bèze" et "Calvin" seront réservées elles aux avancés.

A Bâle, les voyageurs peuvent désormais louer les services d'un habitant pour 25 francs de l'heure, annonce Bâle Tourisme, qui lance son nouveau programme "Rent a Buddy". L'accompagnateur peut par exemple aider à prendre des photos. Il est également possible, sur demande, de louer une famille ou un chien.

Punir le retard

La Confédération a aussi publié ses poissons d'avril. Sur Twitter, sur son compte anglophone "House of Switzerland", Présence Suisse, qui s'occupe de la promotion de l'image helvétique à l'étranger, a rappelé une votation populaire le 5 avril. Le peuple devra répondre à la question "Est-ce que le retard doit être puni?". Le tweet inclut des images de campagne des camps pour et contre.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) indique pour sa part dans un communiqué réagir face à l'augmentation du nombre de ballons espions étrangers. Il crée une catégorie spéciale à cet effet. Les aéronefs concernés doivent désormais être munis en principe d'une autorisation spéciale pour entrer et circuler dans l'espace aérien helvétique. La demande doit parvenir à l'OFAC au plus tard deux jours ouvrables avant le début du vol prévu.

La Poste et CarPostal ont eux dit lancer un projet innovant visant à la fois à économiser de l'électricité et à maintenir leurs collaborateurs en forme: grâce à l'installation de vélos de spinning sur leurs sites via le programme "Cycle for Future", les employés pourront pédaler pendant leur pause et alimenter les véhicules électriques des filiales du géant jaune. Postfinance a de son côté annoncé vouloir emballer le bâtiment de son siège principal près de la Guisanplatz à Berne dans un film plastique rafraîchissant durant les mois d'été. Cet édifice fête ses dix ans samedi.