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Des rafales à plus de 130 km/h sur le Plateau, possible origine des déraillements de trains

Ce sont vraisemblablement les fortes rafales de vent qui ont provoqué le déraillement de deux trains dans le canton de Berne
Ce sont vraisemblablement les fortes rafales de vent qui ont provoqué le déraillement de deux trains dans le canton de Berne / 19h30 / 2 min. / le 1 avril 2023
Au cours des dernières 24 heures, des vents tempétueux ont soufflé sur le Plateau. Un pic de rafales de 136 km/h à Koppigen (BE) et 130 km/h à Egolzwil (LU) a été relevé. Ces rafales d'ouragan sont peut-être à l'origine des déraillements de trains survenus vendredi dans le canton de Berne.

Entre vendredi matin et vendredi soir, des pointes de vent entre 70 et plus de 120 km/h ont été enregistrées par endroits au nord des Alpes, et entre 100 et 150 km/h dans les zones légèrement surélevées ainsi qu’en montagne, peut-on lire sur le site de MétéoSuisse.

A Domdidier (FR), un arbre est tombé sur une jeune fille de 14 ans, qui se trouvait à un arrêt de bus. Légèrement blessée à une jambe, elle a été transportée à l'hôpital par les ambulanciers.

Toujours dans le canton de Fribourg, les secours ont dû intervenir une trentaine de fois vendredi après-midi pour des chutes d'arbres, de tuiles qui se sont envolées ou encore d'autres dégâts aux infrastructures, a indiqué samedi la police fribourgeoise.

A Liestal (BL), une personne a aussi été légèrement blessée quand la structure du toit d'un chantier a été projetée contre la façade d'une maison, selon la police cantonale.

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Alerte de niveau 4 dans le Bas-Valais romand

Les rafales maximales ont diminué vendredi soir, surtout sur les régions de plaine. L'alerte de niveau 3 a été levée, mais une alerte de niveau 2 est maintenue pour le nord des Alpes jusqu'à samedi soir.

L'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos a émis samedi matin un avertissement d'avalanche du deuxième niveau le plus élevé, le niveau 4, pour le Bas-Valais romand au-dessus de 2200 mètres.

Dans cette région, il y a un fort danger d'avalanche. Dans le reste des Alpes, le degré de danger 3 "marqué" prévaut.

Le vent a déjà fait dérailler des trains dans le passé

De telles rafales d'ouragan sont peut-être aussi à l'origine des déraillements de trains survenus vendredi dans le canton de Berne, à Lüscherz (Locras en français) et Büren zum Hof, qui ont fait 15 blessés. Ce genre d'accident ne serait pas inédit en Suisse. Cela est arrivé trois autres fois depuis 1996. Un train appenzellois avait été renversé par un vent violent près de Wasserauen (AI) le 19 janvier 2007, a expliqué samedi Christoph Kupper du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), dans une interview publiée sur 20 minutes. Il n'y avait pas de passagers, seul le conducteur avait souffert d'un choc et de contusions.

Christoph Kupper, dont l'équipe a régulièrement enquêté sur des accidents de train ces dernières années, a précisé que d'autres déraillements dus à des vents forts ont eu lieu en 1996 dans l'Oberland bernois, touchant un véhicule du Chemin de fer de Wengernalp et blessant quatre touristes, et en 2018 dans le Simmental bernois, sur la ligne entre Montreux et l'Oberland. Huit personnes y avaient été blessées, pour la plupart légèrement.

L'écart normal entre les rails est de 1,4 mètre. Sur les tronçons où les deux trains ont déraillé vendredi, l'écart n'est que d'un mètre. "Cette différence peut tout à fait avoir une influence", a estimé le responsable du secteur Chemins de fer et bateaux du SESE. Si le fait d'avoir des rails plus étroits peut jouer un rôle, le spécialiste parle surtout de l'angle d'attaque du vent: "Ce qui est décisif, c'est la manière exacte dont le vent frappe exactement le train". Si les wagons pèsent certes des tonnes, ils offrent aussi une grande surface d'attaque. En outre, les fortes rafales de vent sont difficiles à prévoir car elles peuvent être très différentes d'un endroit à un autre.

>> Lire à ce sujet : Deux déraillements de trains dans le canton de Berne font quinze blessés

Le déroulement des deux accidents sera examiné par le SESE. Dans un premier temps, les données de conduite et celles météorologiques seront analysées, a expliqué Christoph Kupper. Les deux lignes concernées restaient encore fermées samedi. Des bus de remplacement circulent.

Le spécialiste a encore ajouté qu'aujourd'hui déjà, les entreprises ferroviaires doivent procéder à une évaluation des risques en cas de tempête. Dans de telles situations, une augmentation du risque est un "scénario réaliste".

>> Voir aussi le sujet du 12h45 sur le déraillement des deux trains bernois :

Quinze personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans le déraillement de deux trains dans le canton de Berne
Quinze personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans le déraillement de deux trains dans le canton de Berne / 12h45 / 1 min. / le 1 avril 2023

En consultation avec l'Office fédéral des transports, le SESE indique que de nouvelles prescriptions pour une interdiction de circuler en cas de fortes rafales de vent sont en examen. Hanny Weissmüller, mécanicienne aux CFF et présidente du personnel de locomotives au sein du syndicat du personnel des transports (SEV), a précisé samedi au micro de l'émission Forum de la RTS qu'il s'agit d'une excellente idée, "surtout pour les voies étroites".

Pour les voies ferroviaires plus larges, la conductrice de locomotives indique que l'électricité sera plutôt coupée "avant que le train ne se couche". En effet, les rames seront mises à l'arrêt par les "vents tempétueux" endommageant la ligne de contact. Le pantographe peut également être abaissé afin d'éviter d'arracher la ligne.

ats/iar/mera

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