Du co-working à la garderie, des transports sans pilote et des forêts sur des parkings
Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Créer des jardins familiaux sur le chantier à l'arrêt de la gare de Lausanne, transformer le mur des Réformateurs de Genève en mur de grimpe ou encore relancer le fameux bonnet Crédit suisse avec les couleurs d'UBS. Les poissons d'avril ont fleuri en Suisse samedi dernier: petit florilège d'infos loufoques. Et pour les infos qui font du bien, il suffit de poursuivre votre lecture.
Lire autrement
C'est la première médiathèque 100% numérique de Suisse, joliment baptisée Mona Lira. Son but: offrir des formats adaptés aux besoins des personnes dont le handicap crée des difficultés de lecture. Enregistrements audio, fichiers personnalisables, braille numérique et même des vidéos en langue des signes, plus de 30'000 références sont déjà disponibles.
Co-working et garderie
C'est un espace deux en un, près de la gare de Lausanne. Des bureaux partagés d'un côté, pour les parents, un espace garderie de l'autre, pour les enfants. Le tout dans un cadre solidaire et participatif: chaque parent paie une petite somme et s'engage à donner un peu de son temps pour le projet. Une réponse originale au manque de places de crèche.
Des transports sans pilote
Y a-t-il encore un pilote dans l'avion? Ce pourrait être le titre d'un film, mais également une vraie question à l'avenir. A l'image de certains métros, de plus en plus de projets travaillent à l'automatisation de la conduite, sur les rails, les routes ou dans les airs. Et en Suisse aussi, des cars postaux valaisans aux trains alémaniques.
Transformer les parkings en forêts
Faire pousser des micro-forêts là où trônaient hier les voitures. C'est le projet développé par la ville de Genève pour lutter contre les îlots de chaleur. Un concept importé du Japon - la méthode Miyawaki - qui s'appuie sur les habitantes et habitants, qui mettent la main à la terre pour revégétaliser leur quartier.
SOS grenouilles
Avec le printemps, les amphibiens se mettent en chemin pour rejoindre leur lieu de reproduction. Mais avec les routes et le trafic, la mission peut s'avérer bien périlleuse. Heureusement, dans le canton de Neuchâtel, des bénévoles s'engagent pour aider grenouilles, crapauds et autres tritons, à traverser ce périple sans encombre.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par RTSinfo (@rtsinfo)
Des animaux pour lutter contre le CO2
Si les forêts et les océans absorbent le carbone, certaines espèces animales pourraient également jouer pour atteindre l'objectif des 500 gigatonnes éliminées à l'horizon 2100, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Parmi ces spécialistes en capture de CO2, les gnous, les loups gris, les boeufs musqués et les loutres de mer.
Les nostalgiques de la cartouche 8 pistes
Vous avez aimé le retour du vinyle? Vous avez adoré celui de la K7? Préparez-vous peut-être à celui de la cartouche 8 pistes. Un format des années 60 qui connaissait déjà ses nostalgiques arpentant les marchés aux puces, il y a une vingtaine d'années.
Et sinon, on dit que la musique adoucit les mœurs, mais elle soigne aussi. Elle peut réduire la douleur et l'anxiété ou nous reconnecter avec des émotions passées, des souvenirs heureux. Mes collègues du podcast Le Point J se sont penchées sur le sujet. Et vous, est-ce qu'il y a des chansons qui vous font du bien? Si ça vous dit, vous pouvez me les envoyer à suissegood@rts.ch, je suis curieux de les écouter.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!