La branche des transports publics augmente ses tarifs pour la première fois depuis 2016. Une aussi longue période sans augmentation tarifaire ne s’était jamais produite dans la branche, fait valoir l'Alliance SwissPass dans un communiqué publié mardi.
Des augmentations inégales
La hausse ne sera pas la même pour tout le monde. Les prix de 1ère classe seront ainsi moins relevés (+1,9%, contre +4,8% pour la 2e). L'abonnement demi-tarif, les billets unitaires et les produits destinés aux usagers "occasionnels" seront aussi moins touchés par cette augmentation.
Le prix des billets unitaires augmentera ainsi de 4,2%, comme le prix des cartes journalières et multicourses. Le demi-tarif adulte coûtera 5 francs de plus (190 fr. par année pour un premier achat).
L'abonnement général (AG) augmentera lui en moyenne de 5,1%. Pour acquérir un AG adulte de 2e classe, il faudra désormais débourser 4080 francs, soit un bond de 220 francs (+5,7%). La hausse est plus modérée pour le sésame de première classe.
Pas les jeunes
L'abonnement demi-tarif Jeune (16-25 ans), les cartes journalières dégriffées, enfant et école, les cartes Junior et Enfant accompagné ou encore les assortiments chiens et bagages ne subiront pas de hausse, précise le communiqué.
L'Alliance SwissPass a affiché la semaine dernière sa volonté de séduire un public jeune. Il a lancé trois nouveaux abonnements pour les moins de 25 ans afin de les encourager à utiliser les transports publics. Un nouvel abonnement, sous forme d'avoir, devra aussi convaincre les personnes en quête de flexibilité, mais pour qui l'AG ne vaut pas la peine. Il sera lancé en décembre également.
Renchérissement
La branche juge ces augmentations de prix "indispensables". Depuis 2016, les entreprises de transports ont étoffé leur offre d'environ 10% et ont beaucoup investi en faveur de véhicules modernes, indique le communiqué.
Dans le même temps, les prix à la consommation ont augmenté de 4,5%. Pour 2023, le Secrétariat d'Etat à l'économie table sur une inflation supplémentaire de 2,4%. Cela entraîne des hausses des coûts des salaires, de l'énergie et du carburant. Les entreprises ont déjà été fragilisées par la pandémie de Covid-19.
La Confédération, elle aussi confrontée à des finances dans le rouge, a de plus annoncé une réduction de 7,8% des moyens alloués au trafic régional voyageurs pour 2024, rappelle l'Alliance SwissPass. A cela s'ajoute une hausse de la TVA de 0,4% au 1er janvier prochain, due à la réforme de l'AVS 21.
Tout le monde doit faire des efforts, y compris les commanditaires (Confédération, cantons, communes) et les usagers, conclut la branche des transports.
Tarifs pas encore définitifs
Les prix ne sont pas encore définitifs. Une modification tarifaire de cette ampleur doit formellement encore recevoir l'aval des membres de l'Alliance SwissPass, qui rassemble 250 entreprises et 18 communautés tarifaires.
Le Surveillant des prix sera également impliqué. Par le passé, celui-ci avait réussi à freiner quelque peu des hausses de tarifs annoncées. Les prix finaux devraient être dévoilés en juin.
ats/edel
Jean Busché: "Un coup bas pour les usagers et la population"
Invité dans La Matinale de la RTS, Jean Busché, responsable des questions économiques à la Fédération romandes consommateurs (FRC), estime que cette décision de l'Alliance SwissPass "est un coup bas pour les usagers et la population. Le pouvoir d'achat des consommatrices et des consommateurs est déjà mis à mal après plus d'un an d'inflation et de fortes hausses dans des postes de dépense non compressibles. Donc si on considère ceci, les transports publics devraient gagner en attractivité et non augmenter."
Il s'attend à une année difficile pour les ménages: "Les consommatrices et les consommateurs ne doivent pas être les seuls à porter les conséquences de la crise actuelle. Ils sont de toute façon en bout de chaîne en termes de variation et de hausse des prix."
Pour une réponse politique
Jean Busché dénonce une différence de traitement entre les différents types d'usagers. "Si on regarde de plus près la manière avec laquelle l'Alliance SwissPass va augmenter ses prix, on voit que l'AG augmente plus fortement que le reste, on remarque que les prix de la 1ère classe sont moins relevés que ceux de la 2ème. SwissPass pénalise plus fortement certains de ses clientes et clients, ce qui est regrettables. On pourrait espérer et demander une répartition plus équitable de la charge."
Pour le spécialiste des questions économiques à la FRC, la solution doit venir des autorités publiques: "On soutient une réduction drastique du coût des transports au niveau local et national par un AG à prix préférentiel, sur les modèles allemands ou autrichiens. Mais c'est vrai que pour ça, la réponse passe par le politique."