Publié

Avant un week-end de Pâques risqué, 15 personnes ont déjà péri dans des avalanches cette saison

Une avalanche déclenchée préventivement dans la station de Bealp dans le canton de Berne. [Keystone - Dominic Steinmann]
Au moins 15 personnes ont péri dans des avalanches cet hiver en Suisse / Le Journal horaire / 20 sec. / le 5 avril 2023
Au moins 15 personnes ont péri dans des avalanches en Suisse durant l'hiver 2022/2023. Entre la mi-février et la mi-mars, l'enneigement a été historiquement bas. Mais la vigilance sera encore de mise le week-end de Pâques, après les précipitations de ces dernières semaines.

Le 31 mars, 15 personnes étaient décédées dans des coulées de neige et une était toujours portée disparue, a indiqué mercredi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF. Il a précisé que le nombre de victimes était pour l'instant proche de la moyenne de 17 décès sur 20 ans.

Selon le SLF, toutes les victimes étaient des adeptes des sports d'hiver qui se trouvaient en terrain non sécurisé: neuf personnes décédées effectuaient une randonnée, six skiaient hors-piste. Trois accidents ont coûté la vie à deux personnes chacun.

Au total, 118 avalanches ayant entraîné des dégâts, c'est-à-dire des dommages matériels ou corporels, ont été signalées au SLF entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023. Parmi elles, 103 avalanches impliquant des personnes ont touché 149 personnes, précise le SLF.

Ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne des 20 dernières années. Fin mars, le nombre d'avalanches ayant entraîné des dégâts matériels (15) était nettement inférieur à la moyenne pluriannuelle.

Un sous-enneigement record

L'hiver a également été marqué par un manque de neige. A cet égard, il peut être qualifié de très exceptionnel, du moins jusqu'ici, poursuit le SLF. Au cours de la deuxième moitié de février, les hauteurs de neige à moyenne altitude ont atteint des records de faiblesse sur une grande partie du territoire. Au-dessus de 2000 mètres, il n'y a jamais eu aussi peu de neige depuis 50 ans.

Sur l'ensemble de la période, le déficit s'élevait à environ 80% par rapport à la moyenne de 1991 à 2020 dans les stations situées à moins de 1000 mètres. Cela signifie que la hauteur de neige relative moyenne ne représentait que 20% de la hauteur habituelle.

Film accéléré des cartes quotidiennes des hauteurs de neige relatives du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023 (SLF)
Film accéléré des cartes quotidiennes des hauteurs de neige relatives du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023 (SLF) / L'actu en vidéo / 23 sec. / le 5 avril 2023

- Film accéléré des cartes quotidiennes des hauteurs de neige relatives du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023, à chaque fois en comparaison avec la moyenne à long terme. Les hauteurs de neige inférieures aux moyennes (zones de couleur rouge, orange et jaune foncé) dominent clairement.

Prudence lors des vacances de Pâques

La tendance s'est toutefois inversée ces dernières semaines, avec de nombreuses précipitations combinées à des températures basses. Conséquence, une importante couche de neige s'est formée dans le Bas-Valais et les Alpes vaudoises. Si cela fait le bonheur des stations de skis, qui peuvent compter sur des conditions presque hivernales pour le week-end pascal, les secouristes sont eux sur le qui-vive.

Les forts vents de ces derniers jours ont en effet fragilisé le manteau neigeux, et les couches les plus fragiles se rapprochent de la surface. A l'approche des vacances, les secouristes appellent donc à la prudence. Ils prodiguent les conseil habituels: avoir un équipement adéquat, surveiller la météo et le niveau de danger, et s'informer sur place.

Le SLF ne dressera quant à lui un bilan définitif qu'après le 30 septembre, à la fin de l'année hydrologique.

asch  avec ats

Publié