Des activistes du climat ont temporairement bloqué le trafic au portail nord du Gothard
Six sympathisants du groupement Renovate Switzerland se sont assis vers 10h00 à Göschenen (UR) sur l'autoroute en direction du sud et se sont collé les mains sur la chaussée. Des échauffourées ont éclaté avec des automobilistes qui tentaient de faire sortir les manifestants de la route. La police est ensuite arrivée sur place.
Les activistes ont été délogés 30 minutes plus tard par la police cantonale uranaise, a précisé cette dernière à Keystone-ATS. Ils ont été arrêtés provisoirement et dénoncés auprès des autorités judiciaires.
A pied sur l'autoroute
Les manifestants ont rejoint l'A2 à pied depuis un rond-point de Göschenen, en empruntant la sortie d'autoroute, a précisé la police. Elle a dénombré six manifestants collés, soit un de moins que le chiffre avancé par Renovate Switzerland dans un communiqué.
Le tunnel a rouvert vers 11h00. Le bouchon en direction du sud atteignait alors 16 kilomètres, obligeant les automobilistes à prendre leur mal en patience pendant deux heures et demie.
La police avait dégagé les activistes "avec soin et patience", a tweeté Renovate. Il est maintenant temps "d'agir en tant que citoyen et d'assurer un avenir digne d'être vécu", a ajouté le mouvement.
Plusieurs blocages de routes
Les activistes de Renovate Switzerland ont déjà bloqué diverses routes en Suisse. Des points névralgiques à Zurich, Berne et Genève ont été bloqués par les activistes en 2022. S'y sont ajoutés, au printemps et en été de l'année dernière, plusieurs entrées ou tronçons d'autoroute. Les manifestants se collent à chaque fois à la chaussée.
Début juillet, des membres de l'organisation ont également peint en orange une partie du bâtiment du Secrétariat d'Etat à la recherche et à l'innovation (SEFRI) à Berne. Le mouvement exige la rénovation énergétique d'un million de bâtiments en Suisse d'ici 2040 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Un bouchon de 15 kilomètres
Le TCS a indiqué de son côté que le tunnel avait été temporairement fermé pour des raisons de sécurité. Un bouchon de 15 kilomètres s'était déjà formé devant le portail nord avant l'arrivée des activistes, en raison du trafic des voyageurs de Pâques.
Ainsi, la barrière à l'entrée de l'autoroute de Göschenen UR en direction du sud a été fermée en raison de l'embouteillage. L'entrée de l'autoroute près de Wassen UR a également été fermée, et ce à partir d'une longueur de bouchon de quatre kilomètres. En outre, le canton a décidé de réduire la vitesse à 80 km/h sur les autoroutes A2 et A4 lorsque le bouchon dépasse huit kilomètres.
>> Informations sur le trafic routier
ats/nr/miro