Depuis début 2023, une campagne publicitaire par courrier de La Poste suggère de remplacer son autocollant "Pas de pub" sur sa boîte aux lettres par des autocollants en faveur de la publicité. Inclus dans l'envoi, ces derniers ont pour slogan "Publicité bienvenue", "Oui à la pub" ou encore "Même pas peur de la pub!". Interrogée par courriel pour l'émission On en parle, La Poste précise que cette campagne s'adresse "à des clients privés dans différentes régions en Suisse". Elle ciblait le Valais en janvier. Depuis février, les cantons de Vaud, Genève et Fribourg sont visés.
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Sauver des emplois et favoriser l'économie
Ce courrier est accompagné de trois pages argumentant le retour à l'accueil de la publicité. Par exemple, La Poste explique que les potentiels bons de réduction et promotions reçus permettraient d'économiser 2548 francs par année, sans préciser sur quels produits ou services exactement.
La Poste explique les raisons de cette campagne : dans un contexte de "fort recul du volume des lettres", cette publicité est nécessaire. "Si un client décide de retirer son autocollant "Non merci" de sa boîte aux lettres grâce à cette campagne, La Poste pourra distribuer des envois supplémentaires et assurer ainsi du travail pour ses collaborateurs sur le marché du courrier en régression. Et aussi des emplois pour les PME et imprimeries suisses. […] Près de la moitié du volume des envois traités par La Poste sont des envois non adressés, et en grande majorité des publicités." Des centaines d'emplois seraient en effet en jeu, 540 à La Poste et 560 chez ses sous-traitants.
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Le courrier contient également un concours avec des lots à gagner. La Poste assure financer elle-même "la campagne, le concours et les lots".
Entre 40 et 60 kilos de papier par ménage et par année
La publicité représente entre 40 et 60 kilos de papier par ménage et par année. Selon le WWF, le papier représenterait 40% des arbres abattus sur la planète. Cela à quoi La Poste répond en disant "être consciente de sa responsabilité écologique. Depuis 2017, le traitement et la distribution des envois publicitaires non adressés par La Poste est neutre en CO2. […] Grâce à l'envoi "pro clima", La Poste compense les émissions de C02 et soutient différents projets de protection du climat."
Sujet radio: Mathieu Truffer
Adaptation web: Myriam Semaani