Publié

Un peu plus de 13 kilomètres de bouchons au Gothard

Bouchon à Erstfeld devant le tunnel du Gothard, le vendredi 7 avril 2023 (image d'illustration) [KEYSTONE - Urs Flueeler]
Bouchon à Erstfeld devant le tunnel du Gothard, le vendredi 7 avril 2023 (image d'illustration) - [KEYSTONE - Urs Flueeler]
Sur l'axe sud-nord de l'A2, les retours du lundi de Pâques ont provoqué comme d'habitude un long embouteillage. Devant le portail sud du Gothard, le bouchon atteignait 13 km avant 18h00. Les mesures décidées par le canton d'Uri ont toutefois porté leurs fruits.

Le temps d'attente a atteint jusqu'à deux heures et dix minutes, a indiqué le Touring Club Suisse (TCS) avant 18h00. Le service de circulation Viasuisse s'attendait à ce que les plus grandes perturbations devant le portail du tunnel à Airolo, au Tessin, durent jusqu'à 22h00. Mais selon les indications, des temps d'attente pourraient encore survenir mardi et les jours suivants.

Lundi, des bouchons se sont également formés sur la route vers le sud, atteignant quatre kilomètres à midi devant le portail nord de Göschenen dans le canton d'Uri.

Dans plusieurs cantons suisses et quelques Länder allemands, les vacances de printemps ont débuté le week-end de Pâques. Le Vendredi-Saint, les embouteillages qui marquent routinièrement le début des déplacements motorisés en direction du sud ont atteint par moments jusqu'à 19 kilomètres dans le canton d'Uri. Une file moins longue cependant que prévu initialement. Les temps d'attente ont dépassé parfois les trois heures.

Activistes sur la route

Vendredi matin, le trafic a été aussi perturbé à la suite d'une action de plusieurs activistes de Renovate Switzerland qui s'étaient collé les mains sur le bitume pour alerter sur l'inaction des autorités face au réchauffement climatique. Mais déjà avant cette protestation, un bouchon de 15 km s'était formé à l'entrée nord du tunnel du Gothard, après un accident

>> Lire aussi : Des activistes du climat ont temporairement bloqué le trafic au portail nord du Gothard

Les nouvelles mesures de gestion des bouchons mises en oeuvre par le canton d'Uri ont visiblement porté leurs fruits. "Dans l'ensemble, nous avons maîtrisé la situation", a affirmé lundi à Keystone-ATS Thorsten Imhof, major à la police cantonale uranaise.

Les autorités ont pu éviter notamment une surcharge de la route cantonale due au trafic d'évitement via les villages. Ce trafic a été fortement réduit.

Les mesures-pilote de gestion des bouchons consistaient aussi à imposer une réduction de vitesse à 80 km/h sur l'A2 et l'A4 dès qu'un bouchon atteint 8 km et des fermetures des entrées d'autoroute à Göschenen et Wassen.

Automobilistes en colère

Cette dernière mesure a fait bouillir quelques automobilistes impatients. La police a dû intervenir à plusieurs reprises en fin de semaine à Wassen pour mettre fin à des échauffourées.

Deux automobilistes en transit qui circulaient à contresens sur l'autoroute ont par ailleurs dû être dénoncés au Parquet.

Les autorités uranaises précisent qu'elles procéderont encore à une évaluation des mesures testées et qu'elles décideront si d'autres seront prises en vue notamment des vacances d'été.

ats/miro

Publié