C'est la première fois qu'un président de la Confédération se rend au Congo pour une visite en bilatérale, informe l’ambassade de Suisse en RDC.
Alain Berset rencontrera jeudi matin le président congolais Félix Tshisekedi. Les discussions porteront sur les relations entre les deux pays, ainsi que sur le statut de la mission onusienne de maintien de la paix, la Monusco. Taxée d’inefficace par la population, cette mission est actuellement dans une situation délicate.
Conseil de sécurité en arrière-fond
Selon la présidence congolaise, cet entretien vise "à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays ainsi qu’à faire comprendre à la Suisse la situation sécuritaire à l’est du pays, étant donné qu’elle présidera le Conseil de sécurité de l’ONU en mai".
A ce titre, Alain Berset se rendra dès vendredi dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda, pour s’enquérir de la situation des 900'000 personnes jetées sur la route par la guerre entre le groupe rebelle du M23 et les forces armées congolaises.
Le président de la Confédération rapportera ensuite ces témoignages à New York, lors d’une séance du Conseil de sécurité autour de la protection des populations civiles en zone de conflit.
Paul Lorgerie/asch