Le terminal de Milan n'est pas le premier projet de cet ordre que la Suisse soutient, rappelle jeudi l'Office fédéral des transports (OFT) dans un communiqué. Elle a déjà participé au financement de terminaux de transbordement à Gallarate (I), Piacenza (I), Duisburg (D), Singen (D) et Anvers (B).
Ces terminaux permettent de transborder des conteneurs et des semi-remorques, et ces installations sont un instrument important de la politique de transfert de la route au rail.
Transfert annuel de 15'000 camions
Le terminal de Milan sera construit dans l'ancienne gare de triage Milano Smistamento, située à l'est de la ville. D'une longueur de 750 mètres, il sera doté de deux fois six voies et six portiques roulants. Chaque année, l'installation permettra de transférer vers le rail 150'000 poids lourds, dont la plupart se rendent au nord des Alpes.
L'exploitant est la société Teralp, à laquelle participe le prestataire suisse de transport combiné Hupac. La contribution suisse est cependant liée à des conditions. L’entreprise doit notamment réaliser pendant dix ans un certain nombre de transbordements.
Les 66,3 millions de francs proviennent du crédit-cadre que le Parlement a alloué en vue de contributions d’investissement à des installations privées de triage et de transbordement. Ce crédit-cadre s’élève à un total de 300 millions de francs pour les années 2021 à 2024.
ats/oang