Les efforts d'économies d'énergie de la population suisse donnent des résultats mitigés
Cet hiver, les centrales de secours n'ont pas dû être mises en service, les réserves hydrauliques n'ont pas dû être sollicitées et la population n'a pas dû utiliser des bougies pour s'éclairer.
Bien au contraire, les distributeurs constatent une baisse de la consommation électrique depuis octobre dernier. "Nous avons constaté une baisse nette de l'ordre de 2% à 3%", explique la porte-parole du Groupe E Nathalie Salamin, jeudi dans le 19h30 de la RTS.
Et d'ajouter: "Il y a plusieurs facteurs qui ont contribué à cette baisse: la prise de conscience qu'il fallait faire des économies et que les prix étaient en train d'augmenter."
Baisse de 4% de la consommation électrique
Ce constat est partagé par la Confédération. L'objectif de réduction de 10% de la consommation d'électricité, fixé par le Conseil fédéral, n'a pas été atteint. La consommation a toutefois diminué de 4% entre octobre 2022 et mars 2023. Par contre, l'objectif d'une baisse de 15% pour la gaz a été dépassé.
La campagne de sensibilisation de la Confédération n'a donc eu qu'un effet limité. Selon la conseillère nationale Delphine Klopfenstein (Verte/GE), il faut faire plus pour éviter de futures pénuries. "Il faut désormais accompagner la population avec des mesures incitatives. En parallèle, le Conseil fédéral doit s'engager avec des mesures contraignantes."
Selon l'Office fédéral de l'énergie, les consommateurs devraient continuer à faire des économies volontaires cette année, car les augmentations de prix du courant commencent seulement à apparaître maintenant sur leurs factures.
Fanny Zürcher et Jean-Marc Heuberger/vajo